PKZIP - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

PKZIP est un programme à la base en ligne de commande créé par Phil Katz et sa société Pkware.

Il est composé de PKZIP et de PKUNZIP et permet de compresser et de décompresser les fichiers au format ZIP. Logiciel indispensable dans les années 1980.

Historique

La première version apparaît comme shareware en 1989. Il fait suite à PKARC que Phil Katz a du abandonner, suite à un procès que System Enhancement Associates (SEA) éditrice de ARC (avec lequel PKARC était compatible) lui avait intenté. Elle utilisait trois méthodes de compression : "shrinking", "reducing" et "imploding".

En 1993 parait la version 2 de PKZIP avec la méthode "inflating", beaucoup plus efficace que les précédentes. PKZIP devient un programme incontournable dans le monde MSDOS et Windows.

Plus tard, le format ZIP est repris par Jean-loup Gailly et Mark Adler pour créer Zip et Gzip, logiciels libres. Il s'ensuivra de nombreux programmes gérant le format ZIP comme Winzip ou 7-Zip.

En 2004, la société Pkware à publié le logiciel SecureZIP un successeur de PKZIP avec une encryption AES de plus de 256 bits. SecureZIP permet l'utilisation de mots de passe ou de certificats X.509.

Bibliographie

  • Istok Kespret - Compresser vos données avec LHA, PKZIP, ARJ ... - (éd. Micro Application, coll. "Le livre de", 1994) - 348 p. - (ISBN 2-7429-0172-8)
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise