PKZIP
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

PKZIP est un programme à la base en ligne de commande créé par Phil Katz et sa société Pkware.

Il est composé de PKZIP et de PKUNZIP et permet de compresser et de décompresser les fichiers au format ZIP. Logiciel indispensable dans les années 1980.

Historique

La première version apparaît comme shareware en 1989. Il fait suite à PKARC que Phil Katz (Phillip W. Katz, plus connu sous le nom de Phil Katz (né le 3 novembre 1962, mort le 14 avril 2000) était un programmeur, auteur du célèbre logiciel de compression PKZIP.) a du abandonner, suite à un procès que System Enhancement Associates (SEA) éditrice de ARC (avec lequel PKARC était compatible) lui avait intenté. Elle utilisait trois méthodes de compression : "shrinking", "reducing" et "imploding".

En 1993 parait la version 2 de PKZIP (PKZIP est un programme à la base en ligne de commande créé par Phil Katz et sa société Pkware.) avec la méthode "inflating", beaucoup plus efficace que les précédentes. PKZIP devient un programme incontournable dans le monde (Le mot monde peut désigner :) MSDOS et Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows...).

Plus tard, le format ZIP est repris par Jean-loup Gailly et Mark Adler pour créer Zip et Gzip, logiciels libres. Il s'ensuivra de nombreux programmes gérant le format ZIP comme Winzip ou 7-Zip (7-Zip est un logiciel de compression de données et d'archivage de fichiers fonctionnant sous Windows 95/98/ME/2000/XP/2003/x64 et Linux.).

En 2004, la société Pkware à publié le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) SecureZIP un successeur de PKZIP avec une encryption AES de plus de 256 bits. SecureZIP permet l'utilisation de mots de passe ou de certificats X.509.

Bibliographie

  • Istok Kespret - Compresser vos données avec LHA, PKZIP, ARJ ... - (éd. Micro Application, coll. "Le livre de", 1994) - 348 p. - (ISBN 2-7429-0172-8)
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique