Phil Katz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Phillip W. Katz, plus connu sous le nom de Phil Katz (né le 3 novembre 1962, mort le 14 avril 2000) était un programmeur, auteur du célèbre logiciel de compression PKZIP.

Débuts

Phil Katz obtint sa licence en sciences informatiques à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) du Wisconsin à Milwaukee.

Sa première incursion dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la compression démarra aux milieux des années 1980, grâce à la création d'une version plus rapide du célèbre programme ARC, qu'il appela PkArc. La vitesse (On distingue :) de PkArc le rendit vite populaire, au grand dam des auteurs de ARC, System Enhancement Associates. Ces derniers poursuivirent Katz en justice et il fut contraint de changer son programme. Il sorti vite un nouveau programme appelé PkPak, qui était en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) point (Graphie) semblable à PkArc.

PKZIP (PKZIP est un programme à la base en ligne de commande créé par Phil Katz et sa société Pkware.)

Katz remplaça rapidement PkPak par le nouveau et complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) réécrit PkZip, distribué comme shareware, qui compressait à la fois plus vite et mieux que ARC. Katz laissa cependant le format zip libre de droits. Il devint donc le standard pour la compression de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) sur de nombreuses plateformes. Pensant que Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows...) ne serait qu'un effet de mode, il délaissa sa version de PkZip pour Windows, laissant ainsi le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) libre à Nicosoft, les auteurs de WinZip.

PkZip fit de Katz l'un des plus grands auteurs de shareware de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Bien que sa compagnie PKWARE devint multimillionaire, Katz confia sa gestion à des personnes de confiance et il continua d'écrire les logiciels lui-même.

Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...)

Katz se battit contre l'alcool pendant des années. Ses amis tentèrent de l'aider, mais il finit par les rejeter. Il fut arrêté de nombreuses fois pour conduite en état d'ivresse et pendant la fin de sa vie (La vie est le nom donné :), il passait plus de temps dans des motels miteux et dans des clubs de striptease que dans sa propre maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...).

On retrouva Katz mort dans une chambre d'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) avec une bouteille de schnapps à la menthe (Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae,...) dans sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir...) le 14 avril 2000, à l'âge de 37 ans. Le rapport du médecin légiste (Le médecin légiste est le médecin qui pratique la médecine légale.) statua qu'il était mort de saignements du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et...), suite à son alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et...).

Page générée en 0.708 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique