Course de côte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La course de côte (ou simplement "la côte" dans le jargon) est une discipline de sport automobile qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.

Parcours

Une course de côte (La course de côte (ou simplement "la côte" dans le jargon) est une discipline de sport automobile qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.) se déroule sur un parcours qui mesure en général plus d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) et peut aller jusqu'à plus de 10 kilomètres pour les plus longs. Comme le rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ), elle a lieu sur une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) barrée pour l'occasion mais contrairement à celui-ci, le revêtement se compose exclusivement d'asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte :...). Le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en...) de la pente moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) varie selon les routes mais il doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l'épreuve. Ainsi, comme son nom l'indique, une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de côte se déroule habituellement dans une région, sinon vallonnée, montagneuse. Ceci implique la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.

Déroulement

Les concurrents partent chacun leur tour du bas de la côte et essayent de la gravir en prenant le moins de temps possible. Une fois toutes les voitures en haut, un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de l'organisation (Une organisation est) se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) de les ramener en bas. Une épreuve de course de côte se déroule généralement sur un week-end ou sur une seule journée si la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé.) du parcours et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de concurrents le permettent. Les pilotes ont toujours droit à plusieurs montées d'essais, généralement deux ou trois, qui précèdent les montées " officielles ", encore une fois deux ou trois, comptant pour le résultat final. Celui-ci peut être déterminé par le meilleur temps, l'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la réunion de quantités ou l'adjonction de grandeurs extensives de même nature, comme les longueurs, les aires, ou...) des temps ou encore la moyenne des temps réalisés. Encore une fois, la façon dont est déterminé le vainqueur peut varier en fonction des règlements.

Véhicules

Les véhicules concourant dans ces épreuves peuvent appartenir à des catégories complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) différentes : voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...), grand tourisme (Le terme grand tourisme (de l'italien gran turismo) est le nom donné à une catégorie de voitures de sport et de courses automobile.), Sport-Prototypes (Le Sport-Prototypes est une catégorie d'automobiles conçues spécialement pour les épreuves de compétition automobile d' Endurance type 24 heures du Mans, 1 000...) ou encore monoplace. Les parcours favorisent la plupart du temps les véhicules disposant de beaucoup de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et de couple moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...), capables de produire de puissantes accélérations. Il est donc normal que la victoire toutes catégories revienne le plus souvent aux monoplaces telles que les Formule 3000 (La Formule 3000 est une catégorie de compétition automobile créée en 1985 par la FIA. Destinée à se positionner entre la Formule 1 et la Formule 3, cette catégorie remplaçait la Formule 2.) et les rares Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide...). Celles-ci distancent de peu les sport-prototypes, les plus rencontrés étant les Osella et les Norma.

Championnats

Tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) n'organisent pas de championnat de course de côte car certains sont limités par le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) peu accidenté de leur territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...). Néanmoins, certains pays possèdent un championnat assez relevé qui compte de nombreux concurrents et de spectaculaires voitures comme la France ou l'Allemagne. Il existe d'autres championnats nationaux qui, bien que moins connus, n'en sont pas moins intéressant comme la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Suisse ou l'Autriche. La FIA (Fédération internationale de l'automobile) organise chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) un championnat et une coupe d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) ainsi qu'un challenge international de course de côte.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique