Croisière blanche - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Croisère blanche (juillet 1934-octobre 1934) fut le quatrième raid automobile organisé par André Citroën.

Compte-tenu des résultats médiatiques obtenus grâce aux succès de la Croisière noire et de la Croisière jaune, André Citroën (André Gustave Citroën, plus communément appelé André Citroën, était un entrepreneur français, né le 5 février 1878, mort le 3 juillet 1935.) était très tenté de renouveler un exploit comparable sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues »....) américain.

Sur un trajet imaginé par l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...) américain Charles Bedaux (1886-1944), André Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) lance cinq Citroën-Kégresse de dernier modèle dans une traversée du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) du Canada à partir d'Edmonton.

L'expédition comporte 17 personnes et part d'Edmonton le 4 juillet 1934. Se lançant à l'assaut des Montagnes Rocheuses, elle rencontre très rapidement des difficultés imprévues et insurmontables dûes aux pluies diluviennes, aux glissements de terrain et à la boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles.) qui s'en suit. Trois des cinq véhicules sombrent dans le passage de rivières en crue. Les deux autres doivent être abandonnés, engloutis dans la boue, le 16 août.

Le retour peu glorieux a lieu à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours...) et en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) à Edmonton le 24 octobre 1934. Ceci explique que cette croisière Citroën reste peu connue.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique