Pirogue à balancier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pirogue à balancier en Nouvelle-Calédonie.
Pirogue à balancier en Nouvelle-Calédonie.

La pirogue à balancier est le principal voilier du Pacifique et de l'océan Indien, de construction peu onéreuse, avec un minimum d'outils. De très nombreuses variantes régionales en font sans doute le voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant l'invention...) le plus répandu.

Le modèle le plus courant est constitué d'une coque principale dont la partie inférieure est creusée dans un tronc (Un tronc peut être :) (caractéristique des pirogues), parfois rehaussée de planches. La stabilité est assurée par un balancier : souvent un simple tronc de bois léger de faible diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...). Le gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.),...) est des plus simple, voile latine (La voile latine est une voile triangulaire (alla trina).) ou quadrangulaire sur un mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) tito.

Voir également le Va'a, pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée de balancier.) de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) sans voile (à pagaie).

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique