Ligne Cannes-Grasse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Ligne Cannes - Grasse
Longueur : 19,2 km
Mise en service : 26 mars 2005
Écartement : standard
Nombre de voies : 1 voie
Propriétaire : Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) ferré de France
Exploitant : SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Électrification : 25000 V alternatif
Signalisation : Bloc Automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la...)
Types de trafic : Voyageurs, TER (local)
Principales gares : Cannes, Mouans-Sartoux, Grasse
Légende
Direction Vintimille
Cannes
Direction Marseille
Le Bosquet
La Frayère
Ranguin
Mouans-Sartoux
Grasse

La ligne Cannes-Grasse (La ligne Cannes-Grasse est une ligne de chemin de fer à voie unique de 19,2 km de long située dans le département des Alpes-Maritimes (France). Fermée au trafic voyageurs en 1938, elle n'assurait plus qu'un service limité en...) est une ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation...) à voie unique de 19,2 km de long située dans le département des Alpes-Maritimes (France). Fermée au trafic voyageurs en 1938, elle n'assurait plus qu'un service limité en transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.). Après avoir été rénovée et électrifiée, elle a été remise en service dans sa totalité le 26 mars 2005.

Les travaux s'inscrivant dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) global de liaison Grasse-Nice, d'un montant total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) de 107 millions d'euros, ont été financés à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 25 % par l'État dans le cadre d'un contrat de plan État-région (CPER).

Gares desservies

Six gares (ou haltes) sont desservies par le service voyageurs :

  • Grasse,
  • Mouans-Sartoux (voie d'évitement),
  • Ranguin (halte dans la commune de Mougins),
  • La Frayère (halte dans la commune de Cannes),
  • Le Bosquet (halte dans la commune de Cannes) et
  • Cannes-Ville.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique