Mondial de l'automobile de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Mondial de l'automobile est un salon international automobile qui se déroule tous les deux ans, vers la troisième semaine d'octobre, à Paris, à la Porte de Versailles.

Histoire

Le Jardin des Tuileries reçoit en 1898 la première exposition internationale d'automobiles jamais réalisée dans le monde (Le mot monde peut désigner :) à l'initiative de l'Automobile Club de France (L'Automobile Club de France (ACF) est un club privé prestigieux fondé le 12 novembre 1895 par le marquis Albert de Dion, le baron de Zuylen de Nyevelt et le journaliste Paul Meyan, dans le but de promouvoir l'automobile. L'Automobile Club...). L'opération remporte un vif succès puisque 140 000 visiteurs viennent découvrir les 232 modèles exposés. En 1901, l'exposition prendra toute son importance en s'installant au Grand Palais. Mais, à nouveau, les organisateurs doivent trouver un autre lieu devant l'engouement des visiteurs et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) toujours croissant de modèles présentés.

Le Mondial de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) est un salon se tenant tous les deux ans (avant 1976, il était annuel), les années paires, qui se tient depuis 1962 au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) des expositions de la porte de Versailles ; les années impaires se tient le Salon de Francfort. Le Salon de l'automobile change de nom en 1988 pour devenir le Mondial de l'Automobile. Le Mondial se tient dans huit halls et regroupe des marques automobiles aussi bien peu que très connues. En 2002, 559 marques étaient présentes venant des quatre coins du monde. L'édition 2004 (25 septembre au 10 octobre) a connu un record de fréquentation de 1 461 000 visiteurs, ce qui selon ses organisateurs en ferait le premier salon du monde dans cette catégorie devant les salons de Tokyo, Francfort, Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le...), Genève et Bruxelles[réf. nécessaire].

Concept-car présentée au mondial de l'automobile 2002
Concept-car présentée au mondial de l'automobile 2002
Formule 1 présentée au mondial de l'automobile 2002
Formule 1 présentée au mondial de l'automobile 2002

Le dernier salon a eu lieu du 30 septembre au 15 octobre 2006, les " journées presse " s'étant déroulées les 28 et 29 septembre.

Enjeux

Pour les constructeurs automobile, un salon comme le mondial de l'automobile, c'est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) une devanture de leur savoir-faire. Plus qu'une rencontre commerciale avec le grand public, le salon est devenu l'occasion de présenter au monde entier les nouveaux modèles (il n'est pas rare que la sortie d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) soit retardée pour cette occasion) mais aussi les technologies développées, et tout ce qui fait l'image de chaque marque. Ainsi, le salon dévoile souvent des prototypes, des concept-cars et des véhicules ayant participé à des compétitions de sport automobile (rallye, formule 1...).

Types de véhicules présents au salon

  • Véhicules de compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.)
  • Voiturettes
  • Voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) particulières
  • Véhicules utilitaires
  • Véhicules d'entreprise
  • Voitures d'occasion

Éditions et thèmes de leur exposition

Chaque édition du Mondial de l'Automobile fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'une exposition unique, sur un thème différent à chaque fois.

  • Mondial de l'automobile de Paris de 2000: le thème de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) était " l'Automobile au Cinéma "
  • Mondial de l'automobile de Paris de 2002: le thème de cette année était " l'Automobile et la Principauté de Monaco "
  • Mondial de l'automobile de Paris de 2004: le thème de cette année était " l'Automobile dans la Bande Dessinée "
  • Mondial de l'automobile de Paris de 2006: le thème de cette année était " Les Musées de l'Automobile en France "
  • Prochaine édition prévue du 4 au 19 octobre 2008
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique