Code de déontologie médicale (France)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Selon le dictionnaire Le Petit Robert :

Déontologie n, f, (1839) Théorie des devoirs, en morale.
Spécialit. Déontologie médicale : théorie des devoirs professionnels du médecin.

En France, la déontologie médicale (Selon le dictionnaire Le Petit Robert :) est réglementée par un code de déontologie - établi par décret - et le Conseil de l'Ordre des Médecins (L’Ordre des médecins est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession médicale.) chargé du respect de ces dispositions (art.1 du décret). Ce code s'impose à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies,...).

La déontologie : l'esprit

  • C'est en 1825 que le mot "  déontologie  " apparaît pour la première fois en langue française, dans la traduction de l'ouvrage du philosophe utilitariste anglais Jeremy Bentham intitulée l'Essai sur la nomenclature et la classification des principales branches d'Art et Science. Il écrit : "  L'éthique a reçu le nom plus expressif de déontologie ".
  • Aujourd'hui la déontologie rassemble les éléments d'un discours sur les devoirs. La déontologie médicale concerne le médecin qui exerce une profession - au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) strict du terme, qui suppose une certaine autonomie de pratique et de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) - à laquelle les lois françaises donnent depuis longtemps un monopole dans le domaine de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Elle sert de référence aux instances juridictionnelles de l'Ordre des médecins, mais d'abord de guide aux médecins dans leur pratique quotidienne, au service des patients.
  • Le Code de déontologie médicale (Selon le dictionnaire Le Petit Robert :) n'est pas seulement établi par la profession. Si celle-ci, représentée en l'occurrence par l'Ordre national des médecins, est chargée de l'élaborer, le texte qui en découle est soumis à l'Administration, au Conseil d'État et finalement au gouvernement, chacun ayant la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de vérifier sa conformité avec les lois et autres règlements régissant la société où exercent les médecins et la possibilité d'y apporter des modifications. Enfin, le Code est publié au Journal officiel sous la signature du Premier ministre.
  • Le Code de déontologie précise ainsi des dispositions réglementaires concernant un exercice professionnel. Elles sont subordonnées à d'autres textes plus importants, la Constitution et les lois ; elles doivent être compatibles avec d'autres décrets et commandent d'autres textes de moindre portée, en particulier les arrêtés.
  • Comme les autres citoyens, les médecins sont soumis aux lois - concernant par exemple le respect de la vie (La vie est le nom donné :) ou le secret professionnel - mais le bon fonctionnement de leur corps professionnel est favorisé par des règles propres.
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique