Stephen Cole Kleene
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Stephen Cole Kleene (né le 5 janvier 1909 à Hartford, mort le 25 janvier 1994) est un mathématicien et logicien états-unien.

Kleene est connu pour avoir fondé la branche de la logique mathématique connue sous le nom de théorie de la récursion en collaboration avec notamment Alonzo Church (Alonzo Church 14 juin 1903 - 11 août 1995 fut un mathématicien (logicien) américain à qui l'on doit certains des fondements de l'informatique...), Kurt Gödel et Alan Turing (Alan Mathison Turing (23 juin 1912 - 7 juin 1954) est un mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique qui allait donner...), et aussi la branche du lambda-calcul (Le lambda-calcul (ou λ-calcul) est un langage de programmation théorique inventé par Alonzo Church dans les années 1930. Ce langage a été le premier utilisé pour définir et caractériser les...) avec Alonzo Church et J. Barkley Rosser. Il est également connu pour avoir inventé le concept d'expression rationnelle et de langage rationnel.

En créant les outils permettant de déterminer quels problèmes sont résolubles par des algorithmes et d'autre part en élaborant les concepts permettant d'analyser les langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante...) et de décrire les automates les plus simples, il a jeté, sans le savoir, les bases théoriques de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...). La fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de Kleene, le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un...) de récursion de Kleene et la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) ascendante de Kleene rappellent le rôle qu'il a joué dans l'établissement de ces concepts. Il a aussi contribué à la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans...) intuitionniste.

En 1934, sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il...) dirigée par Alonzo Church s'intitule Une théorie des entiers positifs dans la logique formelle. Elle constitue les bases de la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des fonctions sur les entiers par un procédé mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...),...) (la définition λ) qui est la première caractérisation des fonctions récursives. En 1935, il intégre le département de mathématiques de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) du Wisconsin, dont il devient professeur assistant en 1937.

De 1939 à 1940 il est détaché à l'Institute for Advanced Study de Princeton, où il participe à la fondation de la théorie de la récursivité.

Il participe à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) Guerre mondiale comme instructeur dans la marine.

Alpiniste chevronné, il a montré une grande passion pour la défense de la nature et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...).

Publications

  • Introduction aux Métamathématiques (1952)
  • Logique mathématique (1967).
  • Représentation des évènements dans les réseaux nerveux et automates finis dans Automata Studies (1956) eds. C. Shannon et J. McCarthy.
  • Origins of Recursive Function Theory in Annals of the History of Computing, Vol. 3 No. 1, Janvier 1981.
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique