Jean Marot, (1619-1679), architecte français, père de Daniel Marot (1663-1752). Il écrit des ouvrages importants pour la connaissance des arts, de la construction sous la régence et au début du règne de Louis XV.
Il s'appliqua moins à la pratique qu'à la théorie de son art ; il fut cependant chargé de la construction de différents édifices remarquables : c'est sur ses dessins que furent élevés l'hôtel de Mortemart et la façade de l'église des Feuillantines du faubourg Saint-Jacques, dont Blondel a recueilli les plans dans son Architecture française. On cite encore parmi les principaux ouvrages de Marot la façade de l'hôtel de Pussort et le château de Lavardin dans le Maine. Il fut nommé architecte du roi, et présenta un projet pour la façade principale du Louvre (voir : Perrault). Cet artiste a publié avec son fils les plans des principaux édifices anciens et modernes. On ignore l'époque de sa mort ; mais elle est bien certainement antérieure à l'année 1697.
Flor. le Comte a publié le Catalogue de l'œuvre des Marot père et fils dans le Cabinet d'architecture, etc. 1ere partie, p. 29 et suiv. Le Recueil de leurs plans avait paru dès 1691 ; Mariette, devenu possesseur des cuivres, en publia un nouveau tirage sous ce titre : l'Architecture française, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, palais, hôtels et maisons particulières de Paris, etc., 1727, in-fol. ; des exemplaires de cette collection portent la date de 1751 ; et il en existe d'autres avec la première date, sous le nom de Marot, qui se retrouve, il est vrai, au bas de chaque planche.
Les curieux recherchent encore de cet artiste :
J. Marot a. dessiné et gravé les planches d'un grand nombre d'ouvrages d'architecture, entre autres, de la Manière de bien bâtir, par Lemuet ; des Traductions françaises de Vignole, Palladio, Scamozzi ; et il a publié avec son fils des Livres d'ornements, de décorations intérieures, de menuiserie, serrurerie, etc. ; enfin il a exécuté un grand nombre des planches du grand cabinet du roi.
" Jean Marot (architecte) ", dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail édition]