Radiocompas
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un radiocompas ou radiogoniomètre est un récepteur radio embarqué à bord d'un navire ou d'un avion lui permettant de recevoir et de goniométrer (mesurer l'angle d'arrivée de l'émission radio) de balises radio ou de radiophares. Ce récepteur comporte une rose graduée de 0 à 360°, sur laquelle tourne une aiguille indiquant la direction de la station. Il est utilisé comme aide à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).

En aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)

  • Utilisé en très hautes fréquencesVHF, il est aussi appelé VDF (VHF Direction Finder )
  • Lorsqu'il est utilisé pour déterminer la direction d'émission d'une balise fixe dans la gamme HF (hautes Fréquences), il est appelé ADF (Automatic Direction Finder)

Il existe deux types de balises radio au sol qui sont :

  • Le locator : en général implanté dans l'axe d'une piste, il a une portée réduite (20 à 50 km),
  • Le NDB : utilisé comme aide de navigation (voir aussi VOR).

Ces balises au sol fonctionnent dans la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) fréquences de 200 à 1750 kHz et sont identifiées par un code morse.

Contrairement au VOR, cette aide radio ne comporte jamais d'équipement de mesure de distance DME et doit être utilisé avec beaucoup de précautions en présence de phénomènes électrostatiques (orages) en raison de sa grande sensibilité à ces manifestations météorologiques qui provoquent des perturbations dans la lecture (indications fantaisistes de l'aiguille qui risque fort d'indiquer la direction de l'orage). Il est aussi sensible aux parasites industriels et aux effets de côte.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique