Xiaomi a lancé le POCO F2 Pro au cours du mois de mai 2020 pour succéder au populaire POCO F1. Les spécifications et la conception du POCO F2 Pro confirment que le téléphone reprend les bases du Redmi K30 Pro, ce qui a longtemps fait l'objet de rumeurs. Le smartphone est livré avec des fonctionnalités de premier ordre telles que le SoC Snapdragon 865, la compatibilité 5G et Wifi 6, un émetteur infrarouge, un refroidissement liquide, un quadruple module photo atteignant 64MP, une batterie imposante en charge rapide 30W, etc.
Surtout, c'est ce qui fait sa principale différence avec la concurrence, la particularité du POCO F2 Pro est d'arborer un très grand écran occupant la totalité de la façade du smartphone. Pour y parvenir, la caméra selfie a été déplacée dans un module escamotable robotisé situé sur la tranche supérieure de l'appareil. Nous verrons dans ce dossier l'intérêt de ce système, ses avantages et ses inconvénients.
Le tarif conseillé par la marque pour le POCO F2 Pro dans la version testée dans ce dossier, à savoir celle contenant 6 Go de mémoire RAM et 128 Go d'espace de stockage, est de 549 euros. Il vous est cependant possible d'acquérir ce smartphone pour une centaine d'euros moins cher en vente flash chez le marchand Banggood via ce lien.
2 - Dans la boite du POCO F2 Pro (unboxing)
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
De format classique, la boite protégeant le POCO F2 Pro arbore les couleurs de la filiale de Xiaomi: le Jaune. Le modèle du smartphone est écrit en jaune, ainsi que "5G" pour indiquer sa compatibilité avec la nouvelle norme réseau mobile, écrit en gris.
La boite ouverte
A l'intérieur, on trouve en plus du smartphone:
- Une coque de protection souple de bonne qualité, d'une épaisseur convenable et surmontant le pourtour de l'écran, transparente et antidérapante. Cette coque pourra convenir au plus grand nombre.
- Un chargeur compatible charge rapide allant jusqu'à 33 Watts avec son câble USB type C de longueur convenable (1 mètre).
- Deux petites notices: le guide d'utilisation simplifiée et les indications pour la garantie, contenant chacune une section en français.
- Une épingle pour ouvrir le tiroir des cartes SIM.
Contenu de la boite
Bien que le smartphone soit pourvu d'une prise jack 3.5mm, la boite ne contient pas d'écouteurs dans ce format. Ceci n'est pas vraiment surprenant: cette prise est certainement présente par mesure de compatibilité, la plupart des smartphones en faisant désormais l'impasse, la technologie Bluetooth l'ayant largement remplacée.
Le POCO F2 Pro possède déjà un film de protection sur son écran appliqué d'usine. Il s'agit d'un film classique souple transparent.
Le POCO F2 Pro et sa coque
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
3 - Aspect du POCO F2 Pro
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
Les deux premières choses que l'on remarque en prenant en main le POCO F2 Pro sont, d'une part, le poids de l'appareil, et d'autre part sa taille avec son écran occupant l'intégralité de la façade.
Concernant le poids, avec pas moins de 218 grammes, l'appareil se situe dans le haut du panier des smartphones actuels. Il faudra chercher du côté des gros smartphones, tels que l'iPhone 11 Pro Max et ses 226 grammes, pour trouver plus lourd.
Le POCO F2 Pro, vue de dos et vue de face
Le POCO F2 Pro est un grand smartphone. Voyez plutôt: 163.3 mm de hauteur pour 75.4 mm de largeur et 8.9 mm d'épaisseur. En comparaison, l'iPhone 11 Pro Max fait 158 mm de hauteur pour 77.8 mm de largeur et 8.1 mm d'épaisseur. Il tient bien en main par sa largeur contenue, mais sa hauteur fera sentir sa présence dans la poche d'un pantalon, pour peu qu'elle soit suffisamment profonde pour l'accueillir.
Ecran et capteur d'empreinte digitale
Le POCO F2 Pro abandonne la large encoche du POCO F1, devenue obsolète en 2020. Cependant, le nouveau téléphone ne la remplace pas par une encoche de style goutte d'eau ou perforation. Il intègre plutôt le mécanisme de caméra rétractable qui est utilisé par certains téléphones phares tels que le Redmi K30 Pro et le OnePlus 7 Pro.
L'écran du POCO F2 Pro est imposant, couvrant la façade quasiment de bord à bord avec juste une légère bordure sur son pourtour, sans aucune encoche ni perforation. Il est de technologie AMOLED en définition FHD+ 2400 x 1080 pixels avec une diagonale de 6,67 pouces. Cet écran prend en charge la technologie vidéo High Dynamic Range (HDR) en version HDR10+ et possède un capteur d'empreinte digitale intégré sous celui-ci. Ainsi, le POCO F2 Pro affiche des couleurs vives et des noirs profonds avec son écran AMOLED, et le capteur d'empreinte sous l'écran permet de le déverrouiller rapidement lorsqu'il est posé sur une table sans avoir besoin de le tenir en main, ce que ne permet pas un capteur situé au dos de l'appareil.
A l'usage, le capteur d'empreinte est assez réactif en déverrouillant l'appareil en environ une seconde. Lorsque le smartphone est tenu dans la main en mode verrouillé, il détecte les moindres mouvements pour afficher lorsque cela est nécessaire un logo d'empreinte sur l'écran à l'endroit précis où il est nécessaire de poser son doigt pour déverrouiller l'appareil. Le capteur d'empreinte devient ainsi facile à viser, ce qui est on ne peut plus pratique pour un capteur par nature invisible et sans relief.
Caméras
Le bloc du quadruple objectifs photo du POCO F2 Pro, avec la LED du flash.
La caméra selfie du POCO F2 Pro est cachée dans un mécanisme pop-up sur la tranche supérieure de l'appareil. Comme nous le verrons dans la suite de l'article, ce module est motorisé, la caméra se déployant et se rétractant automatiquement dès que l'utilisateur souhaite faire un selfie.
Les caméras au dos, au nombre de quatre, sont montées dans un module circulaire de couleur noire qui surmonte la LED du flash. Au milieu du disque est inscrit "64MP", ce qui correspond à la plus grande définition des quatre objectifs présents.
Boutons physiques et autres modules sur les tranches
La LED de notification est peu visible
La tranche droite du smartphone abrite le bouton d'allumage de coloris rouge brillant ainsi que les boutons pour augmenter et abaisser le volume. La tranche inférieure comprend quant à elle, en plus du micro principal, le port USB en Type-C et le tiroir pouvant intégrer deux cartes SIM au format nano. La tranche supérieure abrite, en plus du logement de la caméra selfie, l'émetteur infrarouge, le microphone d'ambiance et la prise jack 3.5mm pour les écouteurs filaires. La tranche gauche n'intègre aucun élément.
La LED de notification se situe sur le module rétractable de la caméra selfie, coté extérieur. Elle est donc située sur la tranche supérieure de l'appareil alors que la quasi totalité des smartphones disponibles la positionnent en façade. On devine que cette situation singulière à le même objectif que le déplacement de la caméra selfie dans un module rétractable: libérer la façade au profit de l'écran. Elle a cependant l'inconvénient, en étant située sur une tranche, d'être moins visible.
Tranches du POCO F2 Pro
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
4 - Caméra escamotable: la bonne idée ?
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
Dans la course à l'agrandissement de la surface d'affichage des smartphones, la caméra selfie a rapidement été un élément primordial à prendre en compte.
La caméra selfie escamotable du POCO F2 Pro
Un peu d'histoire
Alors que les écrans des smartphones s'élargissaient dans la deuxième moitié des années 2010, ils ne pouvaient guère augmenter leurs dimensions verticalement, jusqu'à ce que... Apple montre un tout nouveau chemin: celui de l'encoche, popularisé avec l'iPhone X en 2017. Enfin un écran pouvait être sans bordure, où tout du moins avec une bordure très fine, sur tous les côtés. En fait, pas vraiment, puisque l'encoche introduite par l'iPhone X étaient très large, pour beaucoup disgracieuse, et montrait rapidement les faiblesses de cette conception.
Le OnePlus 6 était un smartphone avec une encoche plutôt réduite pour l'époque, sorti en 2018
Pourtant l'idée de l'encoche a été reprise sur de nombreux modèles de smartphones l'année suivante (voir notre test du OnePlus 6 en juin 2018), les constructeurs s'efforçant à la rendre de plus en plus étroite. Certains constructeurs la réduisant tellement que l'encoche n'avait plus que la forme d'une "goute", là où d'autres préféraient simplement percer l'écran à l'endroit de la caméra selfie. Mais tout ceci ne sont que des artifices. L'objectif ultime étant d'avoir un écran intégral couvrant la totalité de la façade du smartphone.
Résumons: une limitation technique (présence de la caméra selfie) et une forte demande pour un smartphone avec un écran à la fois totalement borderless (sans bordure) et sans encoche ni trou. Tous les ingrédients sont présents pour stimuler l'innovation technologique, et plusieurs constructeurs ont proposé différentes innovations pour arriver au résultat voulu. Xiaomi en fait partie, proposant notamment le Xiaomi Mi Mix 3 fin 2018 reprenant et modernisant l'idée des anciens téléphones à clapet. Pour le POCO F2 Pro, c'est l'idée de la caméra escamotable qui est reprise.
S'agissant de la seule pièce mécanique du smartphone, la caméra escamotable qui s'extrait de la structure du smartphone et se réintègre automatiquement de manière motorisée, détonne et soulève de nombreuses interrogations. Parmi elles, quand est-t-il de sa réactivité ? De sa durée de vie ?
Caméra escamotable: réactivité
La caméra de façade du POCO F2 Pro se déploie automatiquement dès que l'utilisateur sélectionne l'option selfie sur le smartphone. Un peu moins d'une seconde est nécessaire pour voir son visage apparaitre sur l'écran, une petite musique et un effet lumineux bleuté accompagnant le déploiement du capteur photo. La volonté de Xiaomi est clairement de mettre en valeur et de porter l'attention sur l'opération de déploiement. La réactivité est très bonne et ce système de caméra escamotable ne vous fera pas perdre un temps véritablement mesurable avant de pouvoir prendre un selfie.
Caméra escamotable: durée de vie
Ceci est bien connu des ingénieurs: les pannes apparaissent principalement sur les pièces en mouvement. Ce sont elles qui vont s'user plus vites et être davantage sensible à leur environnement. On comprend donc l'inquiétude qu'il peut y avoir avec l'introduction d'un mécanisme motorisé au cœur d'un smartphone.
Nous vous renvoyons vers la vidéo ci-dessous de la torture du POCO F2 Pro effectuée par JerryRigEverything (en anglais).
On le voit, le smartphone n'est pas épargné. En particulier, le module photo escamotable subit des chocs sur surface dure, des tentatives d'arrachement et d'enfoncement, des coups de cutter, etc. Et au final, malgré un moment de flottement, tout rentre dans l'ordre et l'appareil photo facial est parfaitement utilisable. Un très bon point qui promet une excellente durabilité.
La dissimulation de la caméra permet également de protéger son objectif, insensible aux rayures lorsque ce dernier est rétracté, c'est-à-dire tout le temps... Sauf lors de la prise de selfies.
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
5 - Performance et Autonomie
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
Performance
Sous son capot, le POCO F2 Pro est propulsé par le puissant SoC Qualcomm Snapdragon 865. Le chipset propose une vitesse d'horloge pouvant atteindre 2,84 GHz, un processeur graphique Adreno 640 et un modem Snapdragon X55 pour une connectivité 5G. Deux configuration existent au niveau de la mémoire et du stockage: 6 Go + 128 Go et 8 Go + 256 Go. Celle que nous disposons pour ce test est la version avec 6 Go de RAM et 128 Go de ROM. Le POCO F2 Pro dispose également de la technologie LiquidCooling pour optimiser le refroidissement. Côté connectivité, les deux versions intègrent tout ce qui se fait de mieux en 2020: 5G, Dual 4G VoLTE, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1, GPS, NFC, USB Type-C, prise casque et émetteur infrarouge.
Le POCO F2 Pro dévoile un score Antutu impressionnant: plus de 574000 point. Il est ainsi plus rapide que 89% des smartphones sur ce benchmark. Sans surprise, le SoC s'en sort très bien avec 94% des autres smartphones dépassés pour chacune de ses deux mesures: CPU et GPU. Pas mal pour un smartphone à moins de 500 euros.
L'appareil dispose d'un objectif photo principal Sony IMX686 64MP. En plus du capteur principal de 64 MP, le POCO F2 Pro arbore un objectif ultra grand-angle de 13 MP à 123 degrés, un objectif de profondeur de champ de 2 MP et un objectif macro de 5 MP (équivalent 50 mm) avec quadruple autofocus de 3 cm à 7 cm. Il est possible d'enregistrer des vidéos 8K à 30 images par seconde, 4k à 60 images par seconde, 1080p en ralenti à 960 images par seconde. Sur le devant, l'appareil peut vous prendre en selfie avec une définition de 20MP.
Le module photo principal du POCO F2 Pro
Coté logiciel, le premier démarrage est immédiatement suivi par les inévitables mises à jour. L'appareil intègre Android 10 Q ainsi que la surcouche logicielle de Xiaomi, à savoir MIUI 11 et le Launcher POCO. L'environnement Google est par défaut intégré avec sa suite d'applications, et l'utilisateur pourra choisir la langue française dès les premières étapes de configuration.
Autonomie
Le POCO F2 Pro est alimenté par une batterie imposante de 4700 mAh compatible charge rapide 30W. Une charge complète vous prendra légèrement plus d'une heure et vous permettra de tenir deux jours en usage normal, trois jours en usage léger et sans problème la journée en usage intensif.
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
6 - Conclusion
Le POCO F2 Pro préfigure certainement l'apparence des smartphones des générations à venir: ceux dont l'écran recouvrira l'intégralité de la façade de l'appareil. Pour y parvenir, la filiale de Xiaomi a choisi de cacher le capteur photo selfie dans un module escamotable robotisé. A la fois rapide et robuste, ce choix technologique devrait atteindre une bonne durée de vie.
L'aspect ne fait pas tout, et le POCO F2 Pro est aussi un smartphone extrêmement véloce et intègre toutes les nouvelles normes que l'on peut exiger sur un appareil haut de gamme: réseau 5G, Wifi 6, charge rapide 30W associée à une imposante batterie de 4700 mAh. La suite logicielle n'est pas en reste, avec Android 10 Q et une surcouche de Xiaomi contenant son interface MIUI et un POCO Launcher très mature. Tout ceci pour moins de 500 euros, le rapport performance / prix est excellent.
On pourra noter cependant le revers de la médaille d'un écran sans encoche ni perforation: alors que l'intégration de la caméra selfie est réalisée à merveille dans son module escamotable, le déplacement de la LED de notification vers la tranche supérieure de l'appareil la rend très souvent invisible aux yeux de l'utilisateur. Aussi, le poids et la hauteur du POCO F2 Pro seront à prendre en compte: aisé à tenir en main grâce à une largeur maîtrisée, sa hauteur ne lui permettra pas de rentrer confortablement dans toutes les poches.
Mais on ne peut pas tout avoir, et il s'agit de concessions inévitables pour tenir dans une seule main un smartphone dont la taille de l'écran (6.67 pouces) s'approche furieusement de celle des petites tablettes (7 pouces).
Le tarif conseillé par la marque pour le POCO F2 Pro dans la version testée dans ce dossier, à savoir celle contenant 6 Go de mémoire RAM et 128 Go d'espace de stockage, est de 549 euros. Il vous est cependant possible d'acquérir ce smartphone pour une centaine d'euros moins cher en vente flash chez le marchand Banggood via ce lien.