OnePlus 6: le flagship killer a encore frappé

Publié par Adrien le 30/06/2018 à 21:24
Pouvant inclure des liens partenaires
2

1 - Introduction

Le fabriquant de smartphones OnePlus est souvent qualifié de "flagship killer", que l'on peut traduire par "tueur de smartphone phare". Si OnePlus s'est vu attribuer ce qualificatif, ce n'est pas pour rien. La firme ne propose qu'un seul modèle dans son catalogue, renouvelé deux fois par an. Mais ce modèle unique doit impressionner avec ses technologies embarquées et son faible prix.

Ainsi, le OnePlus 6 actuellement commercialisé par OnePlus suit le chemin de ses prédécesseurs et embarque le plus puissant processeur Snapdragon disponible actuellement, avec 6 ou 8 Go de mémoire RAM, et 64, 128 voire 256 Go d'espace de stockage. Son double objectif photo dispose de 20 Megapixels +16 Megapixels, son autonomie est bien supérieure à celle des smartphones équivalents, son écran est doté de la technologie AMOLED, etc.

Rien de bien surprenant si ce smartphone haut de gamme était affiché aux alentours de 1000 euros. Mais ce n'est pas la politique de OnePlus. Ainsi, le OnePlus 6 voit son prix débuter sous la barre des 500 euros. Nous avons eu l'opportunité de pouvoir tester le modèle équipé de 8 Go de mémoire RAM et de 128 Go d'espace de stockage. C'est donc l'objet de ce dossier, nous nous attarderons plus particulièrement sur l'affichage et les performances brutes du smartphone.


Le OnePlus 6 vue de face et vue de dos

Vous pouvez retrouver la version équipée de 6 Go de mémoire RAM et 64 Go d'espace de stockage à 499 euros sur cette page du marchand en ligne Gearbest. La version possédant 8 Go de RAM et 128 Go de ROM (celle de notre dossier) est quant à elle disponible à 667 euros sur cette autre page.

2 - Aspect du OnePlus 6

Sur son dernier flagship, OnePlus a choisi de maximiser la taille de son écran tout en conservant un affichage des plus performants. Ainsi, ce dernier mesure 6.28 pouces de diagonale et utilise la technologie AMOLED.

Le bas du smartphone abrite le haut-parleur, un port USB de type C permettant à la fois la recharge et le transfert de données par câble, le microphone et une prise audio de 3,5 mm jack. Contrairement à d'autres constructeurs comme Xiaomi, OnePlus a donc décidé de conserver cette prise casque. Par contre, le smartphone est livré sans écouteur.


Vues du OnePlus 6

Comparée à la précédente génération, la position du curseur physique de mise en mode silencieux a été déplacée. Ce dernier se localise à présent au-dessus du bouton de mise en route sur le côté droit. Ses fonctions restent les mêmes, et il conserve encore cette finition texturée et le mécanisme semble robuste. Les boutons de changement de volume se situent sur le côté gauche. En dessous, se trouve l'emplacement pour le slot permettant de contenir deux cartes SIM.

Aspect premium oblige, la façade et l'arrière en verre du OnePlus 6 se courbent parfaitement sur les bords pour fusionner avec le cadre en métal. Tout est lisse au toucher. Le capteur d'empreinte digitale est d'un aspect rectangulaire aux coins arrondis. Le logo OnePlus est aligné au centre, juste en-dessous du lecteur d'empreintes digitales.

OnePlus affirme que son dernier flagship est résistant aux projections d'eau, sans pour autant lui donner une certification IP de résistance à l'immersion et à la poussière. Une attente depuis le OnePlus 5T, non résolue dans ce nouveau modèle. Peut-être pour éviter un dérapage du coût de fabrication ?

Ecran et prises de vues

Le OnePlus 6 est équipé d'un écran optique AMOLED de 6,28 pouces, doté d'une encoche sur le dessus et d'une légère bordure sur sa base. Pour protéger l'écran, le OnePlus 6 est recouvert d'une vitre Gorilla Glass 5, que l'on retrouve également au dos du smartphone. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'utilisation du verre au dos du smartphone n'est pas une conséquence d'une fonctionnalité de recharge sans fil. Une technologie qui manque au OnePlus 6, ce sera peut-être pour la prochaine version.

Le dos présente une configuration à double caméra avec les objectifs disposés verticalement: une caméra principale de 16 MP avec stabilisation optique (OIS) sur le dessus et une caméra secondaire de 20 MP en dessous, permettant notamment un effet Bokeh (flou artistique de l'arrière-plan). Un double flash LED est présent sous les deux objectifs. La taille des pixels sur la caméra primaire de 16 MP et de 1,22 microns, alors que celle de la caméra secondaire est de 1 micron. Sur le devant, se localise un appareil photo pour les selfies de 16 MP.

L'interface pour la prise de vidéos est simple, reportée de la génération précédente. Le OnePlus 6 prend en charge un mode de ralenti de 480 images par seconde à 720p. Un nouvel éditeur vidéo fait son apparition, et vous permet notamment de sélectionner le moment où vous voulez ralentir l'action. La caméra principale est capable de filmer en définition 4K à 60 images par seconde.

3 - L'encoche du OnePlus 6: écran en plus, ou écran en moins ?

Le OnePlus 6 est équipé d'un écran optique AMOLED de 6,28 pouces, doté d'une encoche sur le dessus et d'une légère bordure sur sa base.

L'encoche du OnePlus 6

L'encoche du OnePlus 6 est moins volumineuse que celle de l'iPhone X. De fait, elle embarque la caméra frontale du smartphone ainsi que les capteurs habituels. Là où l'iPhone X dispose en plus des capteurs de reconnaissance faciale Face ID. L'écran est bien borderless sur le haut du smartphone, l'arrondi de l'écran suivant les coins du boitier.

Au-delà de l'aspect, regardons les chiffres. En comparaison avec l'écran du modèle précédent, à savoir le OnePlus 5T, l'écran passe d'un format 18:9 (6.01 pouces et 80.5% d'occupation de la face avant) à 19:9 (6.28 pouces et 83.8% de la face avant). Sa définition est augmentée de même rapport sur la hauteur avec 1080 × 2160 pixels pour le OnePlus 5T et 1080 x 2280 pour le OnePlus 6. L'écran du dernier modèle de OnePlus est donc plus allongé de 120 pixels sur la hauteur, et occupe plus de surface sur la face avant de l'appareil. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: comparé au OnePlus 5T, l'écran du OnePlus 6 est prolongé sur le haut de 120 pixels, permettant d'ajouter de l'écran à gauche et à droite de l'espace réservé à la caméra et aux capteurs. Il s'agit donc d'écran en plus, et non d'une excavation de l'écran.

Dissimuler l'encoche: pour tous les goûts

Oui mais quelle en est l'expérience utilisateur ? OnePlus a pensé à ajouter une option permettant de dissimuler l'encoche. A vrai dire, il s'agit de mettre un fond noir sur l'ajout d'écran de chaque côté de l'encoche. Les informations utiles (notifications, heure, réseaux) y figurent toujours, mais semblent situées en-dehors de l'écran. Les applications ne verront pas non plus cette partie de l'écran et se contenteront donc d'un format d'image classique sans encoche de 18:9.



Encoche apparente (en haut) et encoche dissimulée (en bas)

Si vous gardez visible la zone de l'encoche, cela ne changera pas grand-chose en ce qui concerne la lecture vidéo. L'image ignorera généralement la zone de l'encoche, celle-ci étant située au-delà du champ de l'image sur la plus-part des formats vidéo grâce au ratio agrandi inhabituel de 19:9 du OnePlus 6. Toutefois, les applications pourront utiliser cette zone, l'encoche deviendra donc très visible sur les jeux vidéo par exemple. Et là tout est question de goût et d'habitude. A l'usage du OnePlus 6 que nous avons en test, l'encoche nous semblait très (trop ?) visible durant les premiers jours d'utilisation, nous poussant à tester la dissimulation de cette dernière. Mais au final, l'habitude aidant certainement, on est revenu sur le monde normal, permettant un affichage sur l'intégralité de l'écran, le confort d'un écran élargi étant selon notre expérience meilleur.


OnePlus ne cache rien sur la visibilité de l'encoche dans les jeux vidéo (photo: site officiel OnePlus)

OnePlus 6 avec dissimulation de l'encoche = OnePlus 5T

En conclusion, l'encoche du OnePlus 6 représente une zone d'écran supplémentaire: il s'agit d'un agrandissement de l'écran qui vient entourer la partie réservée aux capteurs et à la caméra. OnePlus a pensé à ajouter une option permettant de dissimuler l'encoche en forçant un fond noir sur l'écran entourant cette dernière et en interdisant aux applications d'utiliser cette zone. Ceci vous permettra d'avoir une expérience utilisateur similaire à celui d'un smartphone à écran classique 18:9 sans encoche. Sinon, par défaut, ce sera du 19:9 avec encoche. A choisir selon vos goûts.

4 - Performance et Autonomie

Performance

Comme c'est désormais une habitude sur les appareils OnePlus, le constructeur a tout mis en œuvre en ce qui concerne les performances. Vous trouverez dans ce dernier modèle le SoC Qualcomm Snapdragon 845, qui est doté d'un processeur octa-core (noyaux Kryo 385 cadencé à 2,8 GHz) et un GPU Adreno 630 pour la partie graphique. Le Snapdragon 845 SoC abrite, entre autres modules, le processeur de traitement d'images Spectra 280, le processeur de traitement numérique Hexagon 685 et le modem Snapdragon X20. Le modèle que nous avons eu entre les mains dispose de 8 Go de mémoire RAM et 128 Go d'espace de stockage. Il n'y a pas de possibilité pour étendre cette capacité de stockage, et vous avez environ 105 Go utilisable.

Le SoC Snapdragon 845 de Qualcomm associé à 8 Go de RAM garantit un fonctionnement très rapide du OnePlus 6. Le smartphone est capable de gérer tout ce que vous lui demandez, qu'il s'agisse d'une application lourde ou de jeux gourmands.

En termes de chiffres purs, le Snapdragon 845 est dépassé par l'iPhone X dans certains benchmarks comme Geekbench (l'iPhone X fait 16% de mieux), mais surpasse l'Exynos 9810 (Samsung Galaxy S9) ainsi que le Kirin 970 (Huawei P20 Pro). Ceci lui a même valu d'être élu le smartphone le plus puissant du mois de mai 2018 par Antutu, benchmark dans lequel le OnePlus 6 dépasse de 28% le score de l'iPhone X. Il est a rappeler que le OnePlus 6 est vendu environ deux fois moins cher que l'iPhone X.


Nous avons mesuré un impressionnant score Antutu de 264670 points, alors que le mobile était configuré pour un usage normal (réseaux activés, widget météo, etc.)

En termes de connectivité, il y a un port USB Type-C (avec vitesse USB 2.0) pour le transfert et la recharge de données, un module Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac, le Bluetooth 5.0 avec prise en charge aptX HD, un module GPS avec A-GPS et GLONASS et le support du NFC.

Autonomie

Le OnePlus 6 dispose d'une batterie classique de 3 300 mAh sous le capot, identique à celle de la dernière génération OnePlus 5T. Il n'y a pas de support pour la recharge sans fil malgré le dos en verre, mais le OnePlus 6 embarque la technologie Dash Charge rebaptisée OnePlus Fast Charging, concurrent de la technologie Quick Charge, et qui est la technologie de recharge la plus rapide à ce jour.

Bien que la batterie soit de capacité standard avec 3300 mAh, l'intégration de composants à plus faible consommation comparé à la génération précédente, comme le SoC Snapdragon 845, permet d'obtenir une très bonne autonomie sur le dernier-né de OnePlus. A l'usage, le smartphone a tenu très souvent les 2 jours avec une seule charge, à préciser que l'usage était standard, sans jeu vidéo, mais un usage régulier de la 4G et du Wi-Fi. En guise de comparaison, sur notre exemplaire de test du Xiaomi Mi Mix 2 de génération précédente (avec un SoC Snapdragon 835) et une batterie de capacité légèrement plus importante avec 3400 mAh, nous arrivions tout juste à 1 journée et demi avec un usage similaire.

Le système de chargement Rapide de OnePlus, qui augmente la tension plutôt que l'intensité du courant pour augmenter la puissance délivrée au smartphone, est impressionnant. Il faut environ 75 minutes pour recharger complètement l'appareil, sachant que les premières minutes de charge sont les plus efficaces. Ainsi, si vous êtes pressés, même une charge de 20 minutes peut vous donner suffisamment d'autonomie pour finir la journée.

5 - Conclusion

Le OnePlus 6 est à n'en pas douter un très bon smartphone. Son aspect premium et ses performances font de lui un smartphone haut de gamme de 2018.

Un pari osé pour OnePlus, qui ne possède qu'un seul modèle dans son catalogue, a été l'ajout de l'encoche en haut de l'écran. Nous avons pu prouver que cette encoche est un ajout d'écran et non une excavation de ce dernier. Une option permet de camoufler l'encoche et avoir un écran visuellement similaire à celui du OnePlus 5T. Il ne devrait donc pas y avoir de débat à ce sujet.

Quelques petits détails, certes pas très importants mais qu'on peut être en droit d'attendre sur un smartphone qui se veut premium, peuvent donner un sentiment d'inachevé. Il s'agit notamment de l'absence d'une quelconque certification d'étanchéité, de l'absence de compatibilité avec une recharge sans fil, où de cette légère bordure qui demeure sous l'écran. De ce côté, Apple et Samsung intègrent certaines de ces caractéristiques sur leurs flagships. Probablement que OnePlus n'a pas voulu faire déraper le prix de l'unique smartphone de son catalogue.

Ce qui nous amène au point essentiel: le prix. On oublie vite que nous sommes en train de comparer le OnePlus 6 avec des smartphones vendus presque deux fois plus cher. Pour un budget de 500 euros vous pouvez avoir un smartphone entre les mains plus performant dans un grand nombre de domaines que les smartphones les plus chers de la concurrence. On peut donc encourager OnePlus à poursuivre dans cette voie de rapport qualité-performance / prix imbattable.
Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise