Trous noirs: définitions et expériences

Publié par Publication le 31/07/2004 à 13:04
Un des intérêts de l'étude de notre problématique est l'ouverture à des théories concernant pour la plupart le voyage dans le temps. Plusieurs théories existent concernant la possibilité de ce voyage. La plus étonnante et la plus fascinante est celle des trous de ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...).

On ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse (On distingue :) d'une particule, selon le principe appelé "principe d'incertitude d'Heisenberg". A chaque fois qu'une particule peut avoir plusieurs états simultanément, il se crée des univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) correspondant aux différents états possibles. Il se crée donc à chaque instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) une infinité d'univers parallèles. Mais, contrairement à ce que dit la série télévisée "Sliders", il est impossible de voir un autre univers et encore moins de voyager entre 2.

Ces univers parallèles n'ont probablement pas les mêmes lois physiques que le notre. Il est donc tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait possible d'imaginer un univers dans lequel la flèche du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) ne pointe pas vers l'avenir mais vers le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), ou encore un univers à x dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)... Cependant, certains physiciens affirment qu'il est possible qu'il se crée en certains points de l'univers d'autres univers à partir des trous noirs, dans ce cas pourquoi ne pas voyager dans un trou de ver (Un trou de ver est un « tunnel » reliant un trou noir et un trou blanc.)?

Voici un petit schéma explicatif:

En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), un corps qui serait aspiré par un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...) pourrait ressortir soit dans un autre univers, soit dans une autre époque (passé ou futur). En réalité il est impossible qu'un corps résiste aux conditions extrêmes qui règnent dans un trou noir, et une personne qui rentrerait dans un trou de ver ne pourrait jamais en ressortir pour témoigner de son expérience...

Cette théorie est intéressante en tant que telle et il faudra donc encore un peu de patience avant effectuer des voyages entre deux univers !
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo