Abbaye Saint-Benoît-du-Lac | |
---|---|
![]() | |
| |
Ordre | Bénédictin |
Abbaye mère | Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle |
Fondation | 1912 |
Fondateur | Dom Paul Vannier |
Emplacement | Saint-Benoît-du-Lac,
![]() ![]() |
Site web | http://www.st-benoit-du-lac.com |
modifier |
L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, fondée en 1912, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes.
L'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est située dans la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac au Québec (Canada), sur la rive ouest du lac Memphrémagog près du village d'Austin.
Bâti sur une colline, l'édifice religieux domine le lac tel un château avec ses tourelles et ses murs de pierre.
Un video http://www.youtube.com/watch?v=mbq-FC8ypIc
Haut-lieu du tourisme, le monastère se visite. Il est aussi un lieu de retraite. Sur réservation, les visiteurs peuvent y passer la nuit. Les moines de l'abbaye fabriquent le réputé fromage Saint-Benoît et du cidre de pommes à partir de pommes cueillies dans leurs vergers. Ces produits ainsi que des livres, des enregistrements musicaux et des articles religieux sont offerts à la vente dans une boutique.
L'intérieur de l'église | Le cloître |
À partir de 1912, sous l'abbatiat de Dom Joseph Pothier (restaurateur du Chant grégorien), des religieux de la communauté française de Saint-Wandrille de Fontenelle, alors exilée en Belgique à la suite des lois contre les congrégations confessionnelles en France, ont édifié un monastère non loin du lac Memphrémagog. L'architecte en était Dom Bellot. L'abbaye devint par la suite une abbaye indépendante au sein de la Congrégation de Solesmes.
Elle compte une cinquantaine de moines qui vivent selon la règle monastique rédigée par Saint Benoît, d’où leur nom de Bénédictins. Retirés du monde, ils cherchent Dieu dans l’office liturgique, dans l’oraison nourrie par la méditation de l’Écriture et dans le travail quotidien, en communauté et sous la direction paternelle d’un abbé.