Wikimedia Commons - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Wikimedia Commons FR 20090719.png
URL commons.wikimedia.org
Description Aperçu de la page d'accueil
de Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.) en 2009
Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) non
Type de site Dépôt de fichiers multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...)
Langue(s) multilingue
Inscription facultative, mais nécessaire pour soumettre des images
Propriétaire Wikimedia Foundation
Créé par La communauté Wikimédia
Lancement 7 septembre 2004

Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.

Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures.

Cette base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.

Histoire

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) fut proposé par Erik Möller en mars 2004 et fut lancé le 7 septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). La principale motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son...) pour un dépôt centralisé était de réduire la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) d'efforts entre les projets Wikimedia des différentes langues car un même fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) devait être importé unitairement sur chacun des wiki souhaitant l'utiliser.

Wikimedia Commons en quelques chiffres

  • 24 mai 2005 : 100 000 fichiers.
  • 30 novembre 2006 : un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de fichiers.
  • 9 octobre 2007 : deux millions de fichiers.
  • 16 juillet 2008 : trois millions de fichiers.
  • 4 mars 2009 : quatre millions de fichiers.
  • 2 septembre 2009 : cinq millions de fichiers.
  • 27 janvier 2010 : un million d'utilisateurs enregistrés et huit millions de pages.
  • 31 janvier 2010 : six millions de fichiers.
  • 17 juillet 2010 : sept millions de fichiers.

Distinctions

Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique dans la catégorie Communauté numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) lors des Prix Ars electronica awards 2005 en mai 2005.

Description

Contrairement aux banques d'images et de médias traditionnelles, Wikimedia Commons ne publie que des médias dans le domaine public ou sous licence libre. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un chacun peut gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles sur Commons tant que les conditions de redistribution des copies ou des fichiers modifiés sont respectées. La structure de la base de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) est distribuée avec les textes de Commons sous la licence Creative Commons BY-SA 3.0. Les conditions de distribution de chaque fichier individuel sont indiquées sur la page de description qui l'accompagne.

Pour être accepté dans Wikimedia Commons, un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) doit pouvoir être redistribué et publié, y compris commercialement et s'il est modifié. Seules certaines contraintes sont permises, comme par exemple l'obligation de citer l'auteur originel ou de redistribuer une création dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...) sous la même licence. Les formats acceptés sont : PNG, GIF, JPEG (La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de...), XCF, PDF, MIDI, Ogg (Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.org dont le but est de proposer à la...), SVG et DjVu. La taille maximale d'un fichier est de 100 Mo. Néanmoins, tous les médias « libres » ne sont pas acceptés : ils doivent posséder un intérêt encyclopédique, éducatif, ou potentiellement servir au sein d'un des projets de Wikimedia Seuls les logos de Wikimedia échappent à ces règles dans le but de faciliter leur utilisation dans les différents projets de la fondation.

Comme les autres projets Wikimedia, Commons est fondé sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) wiki. Les pages peuvent donc être modifiées facilement par quiconque sans nécessiter de connaissances particulières, directement depuis un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...). Contrairement aux fichiers téléchargés directement dans chaque projet, ceux qui sont importés dans Commons peuvent être insérés dans les pages de tous les projets Wikimedia sans qu'il soit nécessaire de réitérer l'opération d'importation projet par projet. Contrairement à Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle,...) ou au Wiktionnaire qui sont déclinés dans plusieurs variantes linguistiques, Commons est un projet multilingue : si la plupart des pages du projet disposent de traductions, il n'y a pas de Commons différents pour chaque langue.

Un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web,...) baptisé Mayflower (« fleur de mai » en anglais) affiche des vignettes pour les résultats.

Depuis 2006, un vote désigne l'« image de l’année parmi une centaine de photos ayant reçu le label d'« image remarquable » durant l’année.

Galerie des photos de l’année :

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique