L'abbaye Saint-Vincent de Laon est une abbaye colombanienne, fondée à Laon vers l'an 580. Elle a adopté la règle bénédictine en 948.
Au mois de novembre 882, après que les moines furent décimés par l'envahisseur viking, l'abbaye est saccagée, pillée, brûlée, ruinée et désolée.
En 1359, les Anglais d'Édouard III d'Angleterre, dévastent un partie de la ville mal fortifiée appelée la Villette. Ils mettent le feu à l'abbaye Saint-Vincent dont la riche bibliothèque part en fumée.
Geoffroy de Billy devient abbé de Saint-Vincent de Laon et également de l’abbaye Saint-Jean d'Amiens. En 1561, il lutte contre le protestantisme en participant au triomphe de la transsubstantiation lors de l'affaire Nicole Obry, dite Nicole de Vervins. Il fait des exorcismes et procède au déchassement de vingt-six diables, avec quatre autres possédant Nicole Obry de Vervins. Ainsi, ajoute l'historien Boulèse, le bon et vaillant abbé de Saint-Vincent, révérend père en Dieu, frère Geoffroy de Billy, volontiers à ses autres faits dignes d'éternelle mémoire, adjouta cestuy-cy, de garantir de mort deux personnes pour le moins, et de faire venir les merveilles de Dieu en connaissance. Superstition ou non, cela lui vaut l’admiration des fidèles.
Geoffroy de Billy est député aux états-généraux de Blois de 1576 à 1577.
Un incendie très important a à nouveau frappé l'abbaye le 14 juin 2008, celui-ci vraisemblablement d'origine criminelle. Cet incendie a détruit la toiture, les planchers. Il semblerait que le projet architectural pourrait toutefois encore se réaliser d'après l'Union du 15 juin 2008 [1]une réunion en ce sens est prévue l'Union du 16 juin 2008.