Pour qu'un individu puisse utiliser le titre "architecte" au Québec (Canada) il devra avoir complété 3 ans de baccalauréat dans un programme d'architecture offert par une Université reconnue, compléter deux années de maîtrise, avoir réalisé 3 ans de stage, avoir réussi les examens d'admission de l'ordre des architectes et être membre de l'ordre des architectes du Québec ou d'une autre province du Canada. Autrement, l'usage du titre architecte est illégal au Québec et au Canada, puisque c'est un titre à usage exclusif et réservé aux membres de l'Ordre des Architectes du Québec. Ceci est valable dans toutes les provinces Canadiennes. Les lois provinciales Canadiennes sont très claires à ce sujet et permettent de poursuivre les contrevenants. Au Québec, c'est l'Association des Architectes en Pratique Privée du Québec (l'AAPPQ) et l'Ordre des Architectes du Québec qui voit au respect de cette loi.
Le concepteur d'entreprise (l'architecte d'entreprise, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des sites informatiques des entreprises. Les flux d'informations entre les acteurs de l'entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs), et le transit des informations à travers le système informatique.
Le concepteur applicatif (l'architecte applicatif, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des logiciels applicatifs, les flux d'informations entre les pièces du logiciel, en particulier l'interface utilisateur, les pièces métier, et les pièces qui assurent la communication avec les autres logiciels.
Le concepteur système (l'architecte système, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des systèmes d'exploitation et leurs composants: les connexions entre les logiciels applicatifs, les différents composants du système d'exploitation, et les composants complémentaires (drivers).
Le concepteur réseau (l'architecte réseau, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des réseaux informatiques WAN, LAN, MAN, SAN suivant les cas.
Le concepteur matériel (l'architecte matériel, dans le milieu informatique) est spécialisé dans les composants matériels des systèmes d'informations: le dimensionnement et les interconnexions entre les composants matériels, ordinateurs, serveurs, appareils réseaux (routeurs, ...), imprimantes, disques durs, mémoire, processeur.
Les éléments à prendre en compte dans une conception (architecture) informatique sont (liste non exhaustive):
Un concepteur de système informatique (architecte informatique, dans certain milieu) doit garantir la cohérence de l'alignement stratégique des systèmes d'information de l'entreprise, réussir l'intervention dans chaque projet auprès de la MOA et de la MOE; il doit être capable d'évaluer correctement les charges et les risques liés aux différents projets.
Un exemple de conception (architecture) classique dans le monde informatique est la conception LAMP s'appuyant sur des serveurs Linux, avec une couche de présentation Apache et une couche de données MySQL.
Un autre exemple de conception en environnement Microsoft est basé sur une couche de présentation IIS et une couche de données Microsoft SQL Server.
Une conception plus complexe peut ajouter une couche métier, par exemple avec une présentation WAS, un transactionnel Tuxedo et une base de données Oracle.
Cependant la conception d'un système d'information n'est pas qu'un empilement de composants, il doit y avoir une réflexion sur les interactions entre les différents composants.