LAMP
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites Web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :

  • « Linux », le système d'exploitation ;
  • « Apache », le serveur Web ;
  • « MySQL », le serveur de base de données ;
  • « PHP » à l'origine, puis « Perl » ou « Python », les langages de script.

Même si les auteurs de chacun de ces programmes ne se sont pas coordonnés pour construire des plates-formes LAMP (LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites Web. L'acronyme original se réfère aux logiciels...), cette combinaison (Une combinaison peut être :) de logiciels s'est popularisée du fait du faible coût de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) et de la présence de tous ces composants dans la plupart des distributions Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent...).

Cet acronyme a été inventé par Michael Kunze qui l'a utilisé pour la première fois en 1998 dans le magazine allemand c't. L'article en question voulait démontrer qu'un ensemble de logiciels libres pouvait concurrencer les offres commerciales disponibles.

Architecture

Les rôles de ces quatre composants sont les suivants :

  • Linux assure l'attribution des ressources aux autres composants ;
  • Apache est le serveur web « frontal » : il est « devant » tous les autres et répond directement aux requêtes du client (Le mot client a plusieurs acceptations :) web (navigateur) ;
  • MySQL est un système de gestion de bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) (SGBD). Il permet de stocker et d'organiser des données ;
  • le langage de script PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais...) permet la génération de pages web dynamiques et la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) avec le serveur MySQL.

Tous les composants peuvent être situés :

  • sur une même machine ;
  • sur deux machines, généralement Apache et le langage de script d'un côté et MySQL de l'autre ;
  • sur de nombreuses machines pour assurer la haute disponibilité (La haute disponibilité est un terme souvent utilisé en informatique, à propos d'architecture de système ou d'un service pour désigner le fait que cette architecture ou ce service a un taux de disponibilité...) (répartition de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) et/ou failover).

Variantes

De même que Python ou Perl peuvent remplacer PHP puisqu'ils commencent par la même lettre, certaines combinaisons utilisent le P pour PostgreSQL (qui remplace MySQL) et font désigner les composants mod_perl ou mod_python par le M. D'autres acronymes sont apparus pour nommer des plateformes de serveurs internet :

  • LAMA : Linux Apache MySQL ASP,
  • WAMP : Windows Apache MySQL PHP,
  • MAMP : Macintosh Apache MySQL PHP,
  • SAMP : Solaris Apache MySQL PHP,
  • LAPP : Linux Apache PostgresSQL PHP.
  • WASP : Windows Apache SQLServer PHP.

Par ailleurs le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) suggère l'emploi de l'acronyme GLAMP dans sa liste des « termes prêtant à confusion, que vous devriez éviter », cela pour les mêmes raisons que celles qui animent le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un...) Linux ou GNU/Linux.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique