Architecte (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Diagramme d'architecture

En génie informatique, on appelle architecte la personne dont l'activité consiste en l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme d'architecture, c'est-à-dire le plan de construction d'un réseau, d'une base de données, etc. Un architecte peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d'autres architectes.

Il est à ne pas confondre avec un architecte logiciel qui est spécialisé dans le logiciel.

  • diagramme d'architecture : un diagramme qui décrit dans les grandes lignes les acteurs d'un système informatique - humains ou machines, leur rôle, les flux d'informations entre les différents acteurs et les protocoles.
    • diagramme d'architecture applicatif : diagramme qui décrit les flux d'informations entre un logiciel donné, et les autres acteurs du système d'information dans lequel il va être implanté. (usagers, autres logiciels: SGBD, annuaire,...)
    • diagramme d'architecture technique : diagramme qui décrit les flux d'informations entre les différentes pièces d'un logiciel.
    • diagramme d'architecture physique : diagramme qui décrit les flux d'informations entre les différents appareils d'un système d'informations. (serveurs, ordinateurs personnels, routeurs, ...)

Étymologie

Par analogie au métier du bâtiment, l'architecte élabore un plan de construction. Il est donc un concepteur.

Connaissances nécessaires

L'architecte doit avoir une connaissance de l'état de l'art des répartitions, les manières dont les acteurs dialoguent (protocole) et les qualités et défauts qui en découlent. L'architecte doit également avoir une connaissance étendue des composants du commerce et des possibilités de les interconnecter.

  • exemples de composants: SGBD, serveur de messagerie électronique, annuaire d'entreprise, navigateur web, système d'exploitation.
  • exemples d'interconnexions: SSO, MVC, RIA.
  • exemples de répartitions: Client-Serveur, 3-tier, SOA.

L'architecte doit également être doué pour l'enseignement et la vulgarisation et être capable de transmettre ses connaissances dans un langage simple et compréhensible pour tous.

En 2010, le Répertoire national des certifications professionnelles ne répertorie qu'une seule formation d'« architecte informatique ».

Travaux

Dans le cadre d'un projet informatique, le concepteur(l'architecte, dans le milieu informatique) va récolter et faire une synthèse des informations concernant le projet, notamment la spécification fonctionnelle et la spécification de configuration (d'architecture). A partir de ces informations il va créer un diagramme qui décrit des flux d'informations entre les acteurs du système informatique. Les acteurs peuvent être logiciels, matériels ou humains.

Ensuite de quoi le concepteur en informatique (l'architecte, dans le milieu informatique) effectue des études techniques composées de mesures, et d'analyses des produits du marché et des technologies en vue de comparer les avantages et les inconvénients des différents chemins et des différentes répartitions des tâches dans chaque flux d'information du diagramme. Il va ensuite choisir la répartition la plus appropriée et la détailler dans le diagramme.

Le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) peut aussi être appelé à effectuer les études techniques sur un produit informatique déjà terminé, en vue d'éventuelles améliorations à apporter.

Les travaux rendus par le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) peuvent être des diagrammes de configuration (d'architecture) qui décrivent dans les grandes lignes un produit informatique existant ou à réaliser, des recommandations concernant les choix de détail qui ne figurent pas dans le diagramme, ou des critiques et des études comparatives (audit).

Les études techniques et le choix de la répartition effectuée par le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) ont un impact direct sur la qualité technique d'un produit. Performance, scalabilité, fiabilité, sécurité des informations, résistance aux pannes et capacité de récupération dépendent en grande partie de la configuration (l'architecture) d'un produit informatique.

Les travaux du concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) serviront de référence pour le chef de projet, les développeurs et le Directeur des systèmes d'information

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise