Ce service est celui que doivent fournir les adaptateurs. Le besoin fonctionnel auquel doit répondre un adaptateur est de standardiser la syntaxe et la sémantique d’une source de données locale en les convertissant au format de la médiation. Ce service offre une solution de diffusion de l’information, permettant de conserver l’autonomie locale des sources de données.
Permet la conversion syntaxique et sémantique des interfaces d’appels entre deux programmes.
Permet la gestion du trafic des événements entre une source d’information et un service incompatible de plus haut niveau.
Permet la conversion des appels de méthodes et de fonctions entre une source d’information et un service incompatible de plus haut niveau.
Permet la conversion schématique et syntaxique des données au format de la médiation.
Permet la conversion des métadonnées au format de la médiation.
Permet la modification de la sémantique (comportement) d’un programme en modifiant, par exemple, des calculs.
Permet la modification d’un protocole (communication, gestion de la concurrence, etc.).
Permet la traduction d’un langage de manipulation de données à un autre. Par exemple, de SQL à OQL ou dans le cas de modèle semi-structué XML en passe à QXML.
Ces services permettent de réaliser des procédures événementielles comme le monitoring d’événements ou le respect de contraintes d’intégrité.
Ces services permettent les opérations nécessitant un raisonnement complexe à partir de règles (raisonnement de type système expert).
Ces services permettent la gestion du changement, incluant l’évolution du schéma, des données, des versions, la réplication des données et les accès hypothétiques aux données.