Il s'agit d'une architecture générique des solutions de médiation conçue par l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) du département de la défense américaine. Cette architecture baptisée I3 (Intelligent Integration of Information) est un développement de celle proposée par Wiederhold dans laquelle le terme « médiateur » est un terme générique désignant tout composant d’une solution de médiation. Pour Wiederhold, le terme « médiateur » est par contre employé dans le sens d’un composant responsable de l’intégration des données, générant de l’information de haut niveau, principalement en résumant l’ensemble des informations fournies par différentes sources.
L’architecture I3 se divise en cinq classes de services; les services de coordination, les services de management, les services d’intégration et de transformation sémantique (SIT), les services d’extensions fonctionnelles et les services d’adaptation. Ces services ne sont pas orthogonaux, le diagramme de l’architecture ARPA explique les dépendances fonctionnelles.
Les services de coordination comprennent l’ensemble des outils de gestion de la configuration d’une solution de médiation soit :
Ce service reçoit directement les requêtes des usagers. Celui-ci ne réalise aucune opération de décomposition de la requête ou de traduction. Son seul rôle consiste à localiser à l’aide de métadonnées, d’ontologies et de répertoires, le service le plus apte pour résoudre la requête. Ensuite, il délègue la tâche de résolution de la requête au service qu’il a trouvé. Certains auteurs utilisent le terme de « router » pour ce type de service.
Les services utilisés par les brokers sont les services de découverte des ressources (M1) et les services d’interprétation et d’exécution des moules (M3). Ils utilisent également les services de la famille S et F.
Les entrées sont :
Les sorties sont :
Un facilitateur est un broker offrant plus de services. Il est capable d’effectuer des traductions permettant de rediriger la requête vers un service utilisant une autre syntaxe. Il peut également décomposer une requête en sous-requêtes et ordonnancer et distribuer celles-ci aux divers services qu’il aura préalablement localisés. Pour terminer, il peut combiner (intégrer) les différents résultats en une réponse cohérente. Les services utilisés par les facilitateurs sont les services de découverte des ressources (M1) et les services d’interprétation et d’exécution des moules (M3). Ils utilisent également les services de la famille S et F.
Les entrées sont :
Les sorties sont :
Ce service est décrit comme apte à générer un médiateur. Il génère la configuration nécessaire pour fournir le service désiré. Cette configuration définit les services utilisés, les liens de communication utilisés, les traductions nécessaires et les programmes de contrôle nécessaires pour séquencer la requête. Ce service ne résout donc pas la requête mais retourne à l’usager une solution de résolution de la requête, soit l’ensemble des étapes que l’usager doit effectuer pour résoudre sa requête.
Les services utilisés par les matchmakers sont les services de découverte des ressources (M1) et les services sur les processus de configuration (M2). Ils utilisent également les services de la famille S et F.
Les entrées sont : Requête de l’usager
Les sorties sont :
Catégorie fourre-tout où on retrouve toute interface offrant des services de médiation directement utilisable par l’usager, et ne pouvant être décrite par C1, C2 ou C3.