Ces services permettent de gérer et de manipuler les ontologies, contextes et schémas. Dans le premier cas, l’entrée consiste en une source ou plusieurs sources d’information et la sortie en une intégration ou une transformation de cette information. Dans le deuxième cas, l’entrée consiste en un composant logiciel et la sortie est le composant reconfiguré.
Ces services permettent l’intégration de schémas et de connaissances à partir de sources multiples.
Ce service permet de générer une ontologie étant l’intersection de plusieurs ontologies ou de convertir un terme d’une ontologie source dans le terme correspondant de l’ontologie de destination.
Ce service permet d’établir les correspondances entre un schéma local et un schéma global.
Ce service permet d’intégrer un schéma local à un schéma global.
Ces services permettent de créer une synthèse des informations de plusieurs sources. Les services de création de résumés et d’abstractions permettent de condenser les informations pour la prise de décision.
Ce service permet à des objets de sources distinctes d’être considérés comme étant le même au sein d’un schéma commun (responsable des opérations de rapprochement sémantique et de réconciliation ou d’unification de contextes).
Ce service permet typiquement la traduction d’un contexte d’une ontologie à une autre et d’un format de contexte à un autre.
S3.A Service de décomposition de requête Permet de décomposer une requête en sous-requêtes destinées à plusieurs services. S3.B Service d’intégration des résultats Permet de combiner les différents résultats des différentes sous-requêtes en une réponse intégrée et cohérente. S4. Services d’intégration physique Ces services permettent de réaliser l’intégration et la liaison entre composants aux niveaux système et syntaxique.
Il s’agit d’une collection de services permettant l’invocation et l’ordonnancement des services I3. Ils permettent également de configurer les différents services de manière à traiter une certaine requête.
Les pages blanches sont les plus simples, elles ne font qu’enregistrer et désenregistrer les ressources et activer ou désactiver celles-ci; elles permettent de trouver une ressource en ne connaissant que son nom. Les pages jaunes permettent de trouver des ressources en fonction du service désiré. Les pages jaunes intelligentes effectuent de l’inférence pour déduire le service désiré en fonction d’une requête de service n’étant pas parfaitement syntaxiquement et/ou sémantiquement normalisée.
Les navigateurs permettent à des usagers de naviguer dans les métadonnées et le schéma d’une source de données particulière. Ils permettent également à un autre service d’accéder et de naviguer dans les métadonnées et schéma d’une source de données. Ceux-ci sont entre autres utilisés par les adaptateurs.
Ces services assistent l’usager ou les services de coordination dans l’utilisation du système et la création de requêtes.
Ces services sont utilisés par les services de coordination lorsqu’ils construisent une solution de configuration. Le sélecteur de services permet de trouver les services permettant de réaliser une tâche particulière. Le sélecteur d’outils et de sources d’information permet de trouver les sources d’information et les outils appropriés pour réaliser une tâche particulière. Le service de création de moules est utilisé pour déterminer comment combiner les différents outils et sources d’information pour générer un moule (éléments de configuration). Le contrôleur de processus permet la construction d’un moule (le moule est ici considéré comme étant du code exécutable).
Ces services permettent d’exécuter un moule (template de configuration). L’analyseur syntaxique génère une configuration à partir d’un moule. L’ordonnateur de processus gère la distribution et le contrôle de la configuration sur plusieurs processus alors que le gestionnaire des processus et des données génère le contrôle concernant un processus particulier et maintient une banque d’information locale.