Dans certaines traductions de la Bible, le « grand poisson » qui avale Jonas est présenté comme une baleine.
Au IIe s., Lucien de Samosate, dans ses Histoires vraies (livre II), montre un groupe de voyageurs grecs avalés par une baleine géante.
Dans Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, Pinocchio est avalé par une baleine.
Le roman Moby Dick de Herman Melville, qui décrit le milieu des baleiniers américains de l'époque, est aujourd'hui considéré comme un grand classique de la littérature américaine. La baleine du roman est inspirée d'un cachalot réel, Mocha Dick.
La chanson La Baleine bleue, de Léo Ferré (tirée de l'album L'Opéra du pauvre, 1983). Il s'agit d'un monologue ironique (et libertaire) adressé aux hommes par une baleine.
Une série de timbre danois de 2001 a pour thème la baleine :
Physeter macrocephalus
Balaenoptera physalus
Balaenoptera musculus
Balaenoptera borealis
L'ouvrage Histoire de la révolution russe 1. La révolution de février de Léon Trotsky, fait référence aux « trois baleines » du bolchevisme: « Le but de la lutte révolutionnaire était tout à fait nettement déterminé par trois mots d'ordre de combat-république démocratique, confiscation des terres des propriétaires nobles, journée de huit heures- ce que l'on appelait familièrement les « trois baleines » du bolchevisme, par allusion aux baleines sur lesquelles, d'après une vieille croyance populaire, repose le globe terrestre »
Le film Paï de Niki Caro (2002), dont l'action se situe en Nouvelle-Zélande, est une fable sur le rapport sacré qu'entretiennent les Maori avec les baleines.