Les balles sont utilisées
Une grande partie des matériaux utilisés pour produire la balle et la cartouche sont toxiques et éco-toxiques et posent problème pour la faune sauvage, l'environnement et la santé, à commencer par le plomb de la balle (facteur de saturnisme, et de saturnisme animal) ; et par le contenu de l'amorce (fulminate de mercure peu à peu remplacé par l'azoture de plomb). La charge dite poudre est essentiellement composée de nitrates (facteur d'eutrophisation pour les munitions oubliées dans les sols ou jetées en mer.
Le cuivre est toxique pour les algues et les mousses, et très toxiques pour certaines espèces de plancton, même à très faible dose (ce pourquoi il est présent dans les antifoulings).
Certaines armées et producteurs développent depuis peu des "munitions vertes", présentées comme moins toxiques et moins nuisantes pour l'environnement.
Des millions de balles de plomb ont été dispersées par les guerres sur les champs de bataille, ou par la chasse dans les forêts et divers milieux naturels ou cultivés.
Dans les milieux acides ou exposés à l'érosion, ce plomb peut plus facilement contaminer l'environnement, car il y est plus lixiviable.