Saturnisme - Définition et Explications

Saturnisme
Classification et ressources externes
CIM-10 T56.0
CIM-9 ICD9

Le saturnisme est le nom de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) correspondant à une intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à...) aiguë ou chronique par le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...). Il est ainsi appelé en référence à la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Saturne, symbole du plomb en alchimie (L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en...).

Le plomb fond à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), mais en produisant des vapeurs nocives, dont lors de la fabrication traditionnelle de grenaille de plomb, soldats de plomb, soudure au plomb...
Au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), la mode du « Gothic revival » lancée par Eugène Viollet-le-Duc (Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le...) s'est traduite par une épidémie de cas de saturnisme en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), liée à l'utilisation du plomb dans les vitraux et les décorations du bâtiment
Les écailles et poussières de peinture anciennes au plomb semblent être devenues la première cause de saturnisme, au moins dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) où le plomb a été interdit dans l'essence
Les peintures anciennes extérieures écaillées peuvent intoxiquer des enfants ou animaux (volailles, vaches dans une étable…). C'est aussi une source de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) du sol au pied de parois peintes au plomb ou au minium de plomb. Certaines peintures à l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) ou huiles pures (de lin) ne contiennent pas de plomb, mais un additif (sel de plomb) a pu leur être ajouté comme siccatif, sans que cela ait été précisé sur l'étiquette par le fabricant
Aux USA, de 1976 à 1980, la diminution des taux de plomb dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) (plomb issu de l'essence plombée) a été nettement corrélée à celle de la plombémie (taux de plomb dans le sang). En France, selon l'INSERM, la plombémie (taux de plomb dans le sang) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) est ainsi passée de 125 μg/l à 65 μg/l en 1998, soit encore près de 3 fois plus qu'aux USA en 1991-1994 (23μg/l). Depuis, la moyenne est même aux USA tombée à 16 μg/l en 1999-2002
Le plomb de l'essence n'est pas la seule source de saturnisme : L'ingestion de plomb provenant de balles ou grenaille de chasse est la première cause de mortalités du condor de californie (Le Condor de Californie (Gymnogyps californianus) est une espèce de grand oiseau charognard,...), espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) très menacée et faisant l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'élevage conservatoire et de réintroduction. Beaucoup d'autres espèces d'oiseaux sont victimes de saturnisme aviaire

À la différence de la plupart des métaux, le plomb n'a aucun rôle connu dans l'organisme humain, ni chez d'autres espèces animales ou végétales. Il semble toxique au niveau cellulaire, quelle que soit sa concentration.

Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), le seuil légal de danger ou quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) maximale tolérée est en France de 50 µg de plomb par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) alors qu'elle était de 400 µg en 1976, mais des auteurs estiment que des effets sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et la cognition apparaissent avant ce taux ou quelle que soit la dose. Le jeune enfant, le fœtus et l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) y sont beaucoup plus exposés que l'adulte.

Le saturnisme peut affecter tous les mammifères (Saturnisme animal) et en particulier les oiseaux (saturnisme aviaire) ; pour d'autres espèces on parlera plutôt d'intoxication saturnine ou simplement d'intoxication par le plomb.
Le plomb induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) des troubles systémiques qui, selon leur gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs…) ou irréversibles et éventuellement fatals (atteinte du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) (⇒ troubles neuromoteurs), stérilité, cancers, hypertension, puis encéphalopathie et paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la...) conduisant à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
Chez l'enfant, il cause des effets graves et irréversibles sur l'organisme, dont retard mental (Le retard mental, ou handicap mental, est une déficience, à divers degrés, de...).

Une partie du plomb absorbé par ingestion ou inhalation est excrété, mais le reste s'accumule relativement durablement dans l'organisme, et préférentiellement dans certains organes :

• les os ; 80 à 95 % du plomb absorbé se fixe dans les os en s'y substituant au calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.). Dans l'os, le plomb a une demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour...) moyenne de 20 à 25 ans.
  • le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...),
  • le rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...),
  • le cerveau

Les individus sont plus ou moins prédisposés et sensibles au saturnisme ; selon l'âge et la durée d'exposition, selon certaines caractéristiques génétiques et s'ils sont carencés en certains nutriments et oligo-éléments (calcium notamment).

Le saturnisme n'est pas transmissible au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) infectieux du terme, mais une jeune femme qui a été significativement contaminée par le plomb (éventuellement des années avant (jusqu'à 20 ans plus tôt), quand elle était fillette, adolescente ou jeune adulte) transmet la maladie à son enfant in utero, le plomb franchissant aisément la barrière placentaire.

Réduire les risques de saturnisme nécessite des actions à la fois individuelles et collectives, incluant un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des sources de pollutions et une évaluation de tous les risques d’exposition.