Saturnisme Classification et ressources externes | |
CIM-10 | T56.0 |
---|---|
CIM-9 | ICD9 |
Le saturnisme est le nom de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) correspondant à une intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à...) aiguë ou chronique par le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...). Il est ainsi appelé en référence à la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Saturne, symbole du plomb en alchimie (L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en...).
À la différence de la plupart des métaux, le plomb n'a aucun rôle connu dans l'organisme humain, ni chez d'autres espèces animales ou végétales. Il semble toxique au niveau cellulaire, quelle que soit sa concentration.
Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), le seuil légal de danger ou quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) maximale tolérée est en France de 50 µg de plomb par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) alors qu'elle était de 400 µg en 1976, mais des auteurs estiment que des effets sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et la cognition apparaissent avant ce taux ou quelle que soit la dose. Le jeune enfant, le fœtus et l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) y sont beaucoup plus exposés que l'adulte.
Le saturnisme peut affecter tous les mammifères (Saturnisme animal) et en particulier les oiseaux (saturnisme aviaire) ; pour d'autres espèces on parlera plutôt d'intoxication saturnine ou simplement d'intoxication par le plomb.
Le plomb induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) des troubles systémiques qui, selon leur gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs…) ou irréversibles et éventuellement fatals (atteinte du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) (⇒ troubles neuromoteurs), stérilité, cancers, hypertension, puis encéphalopathie et paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la...) conduisant à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
Chez l'enfant, il cause des effets graves et irréversibles sur l'organisme, dont retard mental (Le retard mental, ou handicap mental, est une déficience, à divers degrés, de...).
Une partie du plomb absorbé par ingestion ou inhalation est excrété, mais le reste s'accumule relativement durablement dans l'organisme, et préférentiellement dans certains organes :
Les individus sont plus ou moins prédisposés et sensibles au saturnisme ; selon l'âge et la durée d'exposition, selon certaines caractéristiques génétiques et s'ils sont carencés en certains nutriments et oligo-éléments (calcium notamment).
Le saturnisme n'est pas transmissible au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) infectieux du terme, mais une jeune femme qui a été significativement contaminée par le plomb (éventuellement des années avant (jusqu'à 20 ans plus tôt), quand elle était fillette, adolescente ou jeune adulte) transmet la maladie à son enfant in utero, le plomb franchissant aisément la barrière placentaire.
Réduire les risques de saturnisme nécessite des actions à la fois individuelles et collectives, incluant un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des sources de pollutions et une évaluation de tous les risques d’exposition.