Blaireau européen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Légendes et Littérature

Dans le Roman de Renart, Grimbert, le blaireau, est le cousin du goupil. Symbolisant le clergé, il n'a de cesse, par sa sagesse et ses conseils judicieux, de prendre la défense du renard.

Dans Les Animaux du Bois de Quat'sous, où chaque animal de l'expédition est appelé par le nom de son espèce, Blaireau est un vieux blaireau, doyen des animaux du Bois de Quat'Sous, dernier survivant d'une grande famille de blaireaux, et respecté pour sa sagesse. Lors du voyage, il seconde Renard, son ami de longue date.

Polémique sur le déterrage du blaireau

Dans certaines régions, il existe un loisir ou mode de chasse dit « déterrage », dont le but est d'attraper le blaireau enterré au fond de son trou, en creusant pour atteindre une chambre du terrier et en utilisant des chiens spécialement dressés pour mettre le blaireau à l'accul, c'est-à-dire le coincer au fond de son trou. Certains déterreurs reconstruiront le terrier au mieux pour pouvoir revenir déterrer l'année suivante, mais il est bien difficile de recréer des galeries en terre ; cette reconstruction s'effectue en plaçant des morceaux de bois que l'on recouvre de terre afin de ne pas détruire l'habitat naturel.

Le déterrage est remis en cause par certains défenseurs de la cause animale car le blaireau peut parfois se faire mordre par les chiens. Il reste pour autant une tradition cynégétique puisque dénommé plus exactement "vénerie sous terre". Lors de cette chasse, l'animal est attrapé par des pinces métalliques et "servi" à la dague. Il ne s'agit pas de destruction aveugle mais de chasse. En effet, le blaireau n'est pas classé dans les animaux nuisibles mais susceptibles d'être chassés, et bien souvent des animaux sont graciés afin de conserver un cheptel suffisant pour l'équilibre du biotope.

Plus largement, des questions se posent sur la démographie du blaireau, qui pourrait être en grande diminution et qui a déjà disparu d'une partie importante de son aire potentielle de répartition.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise