Blanche de Castille est un établissement scolaire catholique fondé à Nantes par les Ursulines (Ursulines de l'Union romaine). Il est d'inspiration méricienne, car basé sur la vie, l'action éducative et les principes développés par Sainte Angèle Merici au XVe siècle.
L'école pour jeunes filles s'est déplacée à plusieurs reprises dans Nantes, depuis l'actuel Lycée Clémenceau (implanté sur le site d'où les religieuses ont été chassées en 1792 pendant la Révolution française), puis des bâtiments du quartier Saint-Clément (devenus caserne des pompiers), avant de s'installer définitivement près du Rond-Point de Paris sur le domaine du Plessis-Tison (château de La Tullaye) au nord-est de Nantes. C'est l'un des lycées les plus anciens de Nantes, auparavant réservé aux jeunes filles (qui n'étaient pas admises dans les lycées d'Etat créés par l'Empire). L'établissement scolaire mixte accueille actuellement des élèves :
Il propose des enseignements spécifiques et/ou adaptés : accueil des enfants à difficultés cognitives, des élèves dyslexiques, des élèves étrangers (section FLS : Français Langue Seconde), filières bi-langues en Collège (Allemand-Anglais ou Espagnol-Anglais), Sections Européennes Allemand ou Anglais en Collège et en Lycée. C'est aussi un internat pour jeunes filles. L'établissement est sous tutelle congréganiste et une petite communauté religieuse y réside.