Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).
Le rond-point apparaît au XVIIe siècle dans le vocabulaire des jardins pour désigner le point de rencontre de plusieurs allées rayonnantes. L'aménagement urbain s'approprie ce terme au siècle suivant pour nommer une place créée dans un environnement rural ou péri-urbain gagné par l'urbanisation, et dont la fonction de carrefour est importante.
À la fin du XXème siècle, les ronds points se sont multipliés, notamment aux entrées de villes. De fortes pressions sont exercées par les publicitaires pour y apposer leurs panneaux d'affichage ou des enseignes lumineuses, qui peuvent parfois poser problèmes pour le paysage et la qualité de vie des riverains (intrusion lumineuse, paysage dégradé..), la sécurité routière et la facilité de lecture des panneaux de signalisation routière. En France, la proposition de « loi Grenelle II » (état septembre 2009, avant adoption et d'éventuels amendements) vise à permettre au maire, via un règlement local de publicité à pouvoir restreindre la publicité près des écoles et des ronds-points, et sur les palissades de chantier en zone de protection de site classé ou de monuments historiques.
Place d'Italie à Paris | |||
Le Columbus Circle à New York |
Le plus grand rond point du monde semblerait se situer sur la Al-Khaleej Street en Arabie saoudite. Sa longueur est approximativement de 1.9 km.
Parmi les chansons qui parlent des ronds-points, on peut citer celle de Jean-Bernard Plantevin, Lou viro-couioun où le rond-point devient un tourniquet infernal.
Un rond-point interne est un dégagement en forme de rond-point ou demi rond-point pratiqué au milieu d'une rue.
Au XIXe siècle, la circulation des voitures à chevaux était de plus en plus intense à Paris. Ces véhicules, plus longs que nos autos modernes, avaient parfois du mal à prendre les virages au carrefour.
C'est la raison pour laquelle on a parfois créé des ronds-points internes à des rues lors de la construction ou de la reconstruction des immeubles riverains.
Des pans coupés ont aussi été pratiqué dans le même but, mais aujourd'hui, il est difficile de faire la part des choses entre ceux destinés à faciliter la circulation et ceux créés dans un simple but décoratif.