Rond-point
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Place de l'Étoile à Paris

Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage...) (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).

Histoire

Le rond-point apparaît au XVIIe siècle dans le vocabulaire des jardins pour désigner le point (Graphie) de rencontre de plusieurs allées rayonnantes. L'aménagement urbain s'approprie ce terme au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) suivant pour nommer une place créée dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre...) rural ou péri-urbain gagné par l'urbanisation, et dont la fonction de carrefour est importante.

À la fin du XXème siècle, les ronds points se sont multipliés, notamment aux entrées de villes. De fortes pressions sont exercées par les publicitaires pour y apposer leurs panneaux d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe...) ou des enseignes lumineuses, qui peuvent parfois poser problèmes pour le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un...) et la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches...) des riverains (intrusion lumineuse, paysage dégradé..), la sécurité routière et la facilité de lecture des panneaux de signalisation routière. En France, la proposition de « loi Grenelle II » (état septembre 2009, avant adoption et d'éventuels amendements) vise à permettre au maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines villes du...), via un règlement local de publicité à pouvoir restreindre la publicité près des écoles et des ronds-points, et sur les palissades de chantier en zone de protection de site classé ou de monuments historiques.

Exemples

Information icon.svg

Ronds points exceptionnels

Le plus grand rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé tous les...) point du monde (Le mot monde peut désigner :) semblerait se situer sur la Al-Khaleej Street en Arabie saoudite. Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) est approximativement de 1.9 km.

Autres

Parmi les chansons qui parlent des ronds-points, on peut citer celle de Jean-Bernard Plantevin, Lou viro-couioun où le rond-point devient un tourniquet infernal.

Rond-point interne

Rond point pratiqué rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) d'Hauteville, à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") de la rue des Messageries. Paris 10e arr.
Rond point pratiqué rue Gabriel Laumain. Paris 10e arr.

Un rond-point interne est un dégagement en forme de rond-point ou demi rond-point pratiqué au milieu d'une rue.

Au XIXe siècle, la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) à chevaux était de plus en plus intense à Paris. Ces véhicules, plus longs que nos autos modernes, avaient parfois du mal à prendre les virages au carrefour.

C'est la raison pour laquelle on a parfois créé des ronds-points internes à des rues lors de la construction ou de la reconstruction des immeubles riverains.

Pan coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre...) prolongeant le rond point interne au carrefour rue d'Hauteville - rue des Messageries. Paris 10e arr.

Des pans coupés ont aussi été pratiqué dans le même but, mais aujourd'hui, il est difficile de faire la part des choses entre ceux destinés à faciliter la circulation et ceux créés dans un simple but décoratif.

Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique