Carraghénane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carraghénane
Général
Synonymes carraghénine
No CAS 9000-07-1
11114-20-8 (κ)
9064-57-7 (λ)
9062-07-1 (ι)
No EINECS 232-524-2
234-350-2 (κ)
232-953-5 (λ)
232-949-3 (ι)
ChEBI 3435
No E E407, E407a
FEMA 2596
Apparence solide incolore à beige
Propriétés chimiques
Masse molaire 1 000 à 1 000 000 (forme commerciale)
Propriétés physiques
Solubilité 10 g·l-1 (eau, 80 °C);

Insol. dans l'éthanol;
Généralement insol. dans les huiles et les solvants organiques;
Sol dans l'hydrazine anhydre;
Peu sol dans la formamide, le DMSO;

Insol dans le N,N-diméthylformamide
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le carraghénane (ou carraghénine) est un polysaccharide (galactane) extrait d'algues rouges servant d'agent d'épaississement et de stabilisation dans l'industrie alimentaire. Il porte le code E407 de la classification des additifs alimentaires. Les carraghénanes permettent de former des gels à chaud (jusqu'à 60 °C) et présentent donc un intérêt par rapport aux gélatines animales traditionnelles.

Origine

Le carraghénane est surtout extrait à partir de Kappaphycus alvarezii et Eucheuma denticulatum. Chondrus crispus (la mousse irlandaise), bien qu'étant la source originelle du carraghénane, n'est presque plus utilisée à ces fins sauf en de rares cas. Betaphycus gelatinum produit un type particulier de carraghénane, alors que certaines algues de l'Amérique du Sud deviennent plus désirables aux producteurs de carraghénane pour diversifier les sources d'algues leur étant disponibles et pour extraire des qualités de carraghénanes distincts. Gigartina skottsbergii, Sarcothalia crispata et Mazzaella laminaroides sont les espèces aujourd'hui ayant le plus de valeur, toutes sont cueillies au Chili. La Gigartina canaliculata est récoltée en petites quantités au Mexique et Hypnea musciformis est récoltée au Brésil.

Sur le littoral du Massif armoricain, en particulier en Bretagne, les goémoniers (personnes pratiquant la récolte des algues rouges à basse mer) cueillent (sous le nom commun de petit goémon) le Chondrus crispus (mousse irlandaise), mais cela concerne également, quoique à un moindre degré, Mastocarpus stellatus et Iridaea cordata.

Utilisation

Du fait de leurs propriétés gélifiantes, les carraghénanes sont utilisés dans la plupart des desserts lactés (crèmes dessert, yaourts, flans, etc.) industriels.

Page générée en 0.804 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise