Cathédrale Saint-Patrick de Armagh | |
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Nom local | St Patrick's Cathedral, Armagh |
Latitude Longitude | |
Pays | Royaume-Uni |
Nation constitutive | Irlande du Nord |
Comté | Comté d’Armagh |
Ville | Armagh |
Culte | Catholique romain |
Type | Cathédrale |
Rattaché à | Archidiocèse de Armagh |
Début de la construction | 1840 |
Fin des travaux | 1904 |
Architecte(s) | Thomas Duff – 1838 J. J. McCarthy – 1853 |
Style(s) dominant(s) | Néogothique |
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L’actuelle cathédrale Saint-Patrick de l’Église catholique romaine de Armagh, en Irlande du Nord, a été construite pour remplacer la cathédrale médiévale Saint-Patrick, récupérée par l’Église d’Irlande lors de la Réforme protestante. Elle est le siège de l’Archidiocèse de Armagh, primat d’Irlande.
La cathédrale est dressée en haut d’une colline, tout comme sa prédécesseure, et possède deux flèches jumelles.
C’est un curieux exemple de bâtiment important ayant changé à la fois d’architecte et de style architectural à la moitié de sa construction. La partie basse est dessinée en 1838 en gothique perdendiculaire anglais par Thomas Duff de Newry ; la moitié haute est dessinée en 1853 dans un style néogothique français par James Joseph McCarthy de Dublin. De plus, la décoration intérieure, qui profite des structures en conflit de ces deux architecte, est réalisée en partie en 1904 par Ashlin & Coleman de Dublin, et en partie en 1972 par McCormick, Tracey and Mullarkey de Derry.
Le travail de construction a commencé officiellement le jour de la Saint-Patrick de 1840 avec la bénédiction et la pose de la première pierre, et s’est continué avec des coupures occasionnelles jusqu’à l’année 1904 qui vit sa cérémonie solennelle de consécration. L’un des plus longs arrêts de la construction a eu lieu durant les années de la Grande famine ; le spectre de la famine se profilant sur le territoire, les fonds ont été réorientés vers la lutte contre la faim. Cependant, le choléra a touché le primat lui-même, et en 1849 son corps est enterré — à sa demande — sous le sanctuaire de sa cathédrale non-terminée. Duff lui-aussi mourut en 1848 ; ce n’est qu’en 1853 qu’un nouveau comité de construction se forme.
Les travaux du nouvel architecte ne débutent qu’en 1854. Le primat Joseph Dixon (en) (1852 – 1866) surnomme le lundi de Pâques 1854 « le lundi de Reprise ». Des aides financières pour la cathédrale sont venues de l’autre côté de l’Atlantique, et pour obtenir des fonds supplémentaires, Dixon décide d’organiser une grande vente aux enchères.
« Le Premier Bazar » de 1865 est devenu un mot familier à Armagh, pas seul pour sa réussite matérielle (plus de 7 000 £ ont été soulevées, une somme remarquable pour l'époque), mais aussi pour le caractère unique de certains des prix. Le pape Pie IX a ainsi envoyé une sculpture d’ivoire de Raphaël, Madonna Di Foligno.
L’empereur d’Autriche a transmis à une table de marqueterie rares spécialement conçu pour l'occasion, tandis que Napoléon III a choisi dans les suites des Tuileries deux magnifiques vases de Sèvres. Un reste mémorable de la vente est l’horloge pendulaire dans la sacristie de la cathédrale : c’est un prix qui n’a jamais été revendiqué.