James Joseph McCarthy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

James Joseph McCarthy (1817 † 1882) est un architecte Irlanlais, souvent comparé à l’architecte anglais Augustus Pugin. Il est connu pour les nombreux édifices religieux sur lesquels il a travaillé — églises, cathédrales, couvents.

Biographie

Premières années

James Joseph McCarthy est né à Dublin le 6 janvier 1817. Il est le fils de Charles McCarthy, originaire d’une famille du comté de Kerry ayant migré dans la ville ; tout laisse à penser que la famille est modeste.

McCarthy rentre à l’école O'Connell de la congrégation des Frères chrétiens, North Richmond Street, à Dublin, lorsqu’elle ouvre le 11 juillet 1831.

À l’automne 1834, il est admis à la Figure and Ornament School de la Royal Dublin Society, à Kildare Street. L’école a été fondée à la fin du XVIIIe siècle, et forme entre autres des artisans à l’amélioration de leurs techniques, mais aussi des peintres, sculpteurs et jeunes architectes, avant qu’ils ne s’établissent. McCarthy continue ensuite son enseignement à l’école d’architecture.

Début de carrière

Il se forme chez Williams Farrell. En 1837, son travail est pour la première fois présenté à l’exposition annuelle de la Royal Hibernian Academy (en) (RHA). Il continue à y proposer ses dessins durant quelques années. Le seul bâtiment signé par lui en cette période est l’église Saint-Colomba à Derry.

Son travail majeur suivant est l’église Saint-Kevin à Glendalough dans le comté de Wicklow — dont la première pierre est posée le 3 juin 1846. Son deuxième grand triomphe en 1846 est de remporter un concours pour la conception d’une nouvelle église à Ballinasloe dans le comté de Galway. Malheureusement, ce projet a été interrompu par la Grande famine, et lorsqu’il reprend, les dessins ont été révisés — apparemment — par Pugin. Ainsi l’édifice important suivant a été l’église de Kilskyre dans le comté de Meath, qu’il commence en 1847.

Durant la fin des années 1840, McCarthy consolide sa position d’architecte apportant un renouveau dans l’architecture irlandaise, construisant nombre d’églises de style néogothique.

Principaux travaux

Un événement majeur dans la carrière de McCarthy fut la fondation de la Irish Ecclesiological Society en 1849. Il en devient l’un des trois co-secrétaires d’honneur (avec le Révérend Bartholomew Woodlock, vice-président du All Hallows College, et William Nugent Skeelly, Esquire), et, semblerait-il, l’un des hommes les plus actifs.

McCarthy a été reconnu comme un architecte très talentueux. À sa meilleure période, et en particulier pour les petites églises de campagne, il a habilement mêlé les architectures gothiques et romanes, selon les besoins du bâtiment et les matériaux locaux, et a produit des édifices solides et sans prétention, avec des relations spatiales claires et cohérentes. Il eut la chance d’arriver à maturité au moment même où l’Église catholique en Irlande entrait dans une période d’activité intense — et il combinait une forte piété et un patriotisme, qui convenait à l'ambiance de l'époque ; il possédait également l’attribut le plus important pour un architecte de l’époque — il fut un habile administrateur.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise