Cathédrale catholique Saint-Patrick d'Armagh - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Site

L’archevêque William Crolly (1835 – 1849) a négocié le site actuel pour l’Église catholique de Saint-Patrick avec le Earl de Dartrey. Le premier architecte a été Thomas J. Duff de Newry. Galloway suggère que sa réussite dans l’église catholique de Saint-Patrick, comme dans celle de Saint-Colman à Newry, consacrée en 1829, « a probablement mené la commission a lui faire projeter la cathédrale de Armagh ». Contrairement à son associé, Thomas Jackson, Duff était lui-même catholique. D’après le Guide 1905, « 34 pieds des murs ont été construits pour 26 000 £, Dr Crolly ayant lui-même supervisé le travail avec l’aide de plusieurs contremaîtres. »

Rénovations

Les premières rénovations ont lieu dans les années 1980. Elles ont été justifiées à l'époque par : « le caractère sublime de l’intérieur a été perdu par l’introduction ultérieure d’écrans, des rails d’autel travaillés et du pupitre ». Ce que les architectes voulaient atteindre était « un retour au concept original JJ McCarthy's […] Ils ont recommandé une simplification de l’intérieur, ce qui donnerait une plus grande formalité à la cérémonie. »

Le sanctuaire d’origine d’Ashlin est entièrement modifié par l’évêque Liam McCormack. Disparaissent entre autres le pupitre de Beakey, le jubé, les stalles de McDorey, et l’orgue de 1875 de Telford, le maître-autel de Cesare Aureli, les deux autels latéraux et leurs retables respectifs, la chaire et les rails.

Ces modifications ont été critiquées ; les nouveaux aménagement apparaissent dès le début dépassés. « Ni la qualité des remplacements, ni l’habileté des artisans ne peuvent dissimuler l’aliénation totale par ce nouveau travail, de l’esprit et du sens qui ont été l’inspiration ecclésiologique et architecturale de McCarthy. Ceci précisé, ces intrusions modernes semblent dépassionnées et inadaptées. » (Ulster Architectural Heritage Society, 1992)[réf. insuffisante]

La cathédrale d’Armagh a été réorganisée à nouveau en 2002 – 2003, par le remplacement du tabernacle par la cathèdre. Les travaux de rénovation ont également comporté le rajouts d’éléments de laiton supprimés en 1980, formant une barrière en face du retable de la chapelle Notre-Dame de McCarthy, la pose d’un carrelage contemporain de couleur pastel dans le sanctuaire entier et l’ajout d'un nouveau tabernacle dans la chapelle du Sacré-Cœur — conçu par Ashlin et Coleman vers 1904. La salle du Synode de Hague a également été restaurée, avec une décoration au pochoir.

Achèvement

Le célèbre architecte irlandais néogothique James Joseph McCarthy a été appelé pour achever le travail. Il propose un nouveau projet. Le plan original proposait un église en style gothique perpendiculaire. Cependant, depuis que le plan originel de Duff avait été adopté pour Armagh, une renaissance architecturale avait eu lieu et avait vu un retour de styles plus purs, dont le gothique perpendiculaire était vu comme une altération décadente. McCarthy proposa de continuer dans un style proche d’un édifice d’architecture gothique fleuri du XIVe siècle.

McCarthy avait attaqué le travail de Duff dans le magazine Irish Catholic Magazine en 1847, mais il a été obligé de travailler dessus, les murs ayant atteint la hauteur des vitraux dans les bas-côtés, mais sans les traceries. « Il a complètement changé le design de Duff en faisant fi des pinacles sur les contreforts, du parapet crénelé sur la nef et les bas-côtés, et en augmentant la hauteur sous plafond » (Sheehy) ; il a également introduit des traceries fleuries et de nombreux détails sculptés. Maurice Craig commente, « Caractéristiquement, il a modifié le style du perpendiculaire au fleuri, de manière à ce que le spectateur doive supporter l’absurdité d’un travail « en style XIVe siècle » se tenant au dessus d’un « style XVIe siècle » (excepté pour les traceries qu’il a harmonisé) ; mais en beaucoup de points, c’est un très bon bâtiment ». La cathédrale a été consacrée en 1873.

La sacristie, la salle du synode, la grande entrée, les portes et la loge du sacristain furent construites plus tardivement (selon Galloway, la sacristie et le portail en 1887, le reste entre 1894 et 1897), suivant le dessin de William Hague. C’est aussi lui qui « ébauche le jubé derrière le maître-autel, avant de mourir en mars 1899. Le travail est repris par M. McNamara de Dublin, a qui l’on doit donc le dessin final et la réalisation du jubé, mais aussi les entrelacs celtiques […] et les systèmes de ventilation et de chauffage ». D’autres travaux intérieurs sont effectués entre 1900 et 1905 par l’archevêque Logue, selon les plans de Ashlin & Coleman de Dublin. La cathédrale est à nouveau consacrée en 1903. Une grande partie de se travail a été retiré.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise