Dans chaque département, les inspecteurs d’académie organisent des réunions d’information à l’intention des collèges intéressés afin :
Les conditions de la formation.
Les candidats à une formation au Capa-SH doivent appartenir au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs titulaires et participer, très souvent mais pas obligatoirement, à un entretien. Afin d’être en mesure de porter sur les candidatures présentées une appréciation argumentée, l’IA-DSDEN demande pour chaque candidat, l’avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription portant sur :
Les enseignants en formation sont installés à titre provisoire, dès la rentrée scolaire, sur un poste qui correspond à l’option qu’ils ont choisie.
La formation dispensée par l’IUFM( institut universitaire de formation des maîtres) ou l’INSHEA comporte :
Pendant l’année d’exercice sur poste spécialisé, les enseignants en formation sont regroupés pour le reste des 400 heures à l’IUFM ou à l’INSHEA. En dehors des temps de regroupement, ils bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi diversifiés de la part des formateurs et des équipes de circonscription.
La formation de base est construite autour de trois grandes unités de formation.
Dans chacune des sept options, cette formation permet aux enseignants de développer les compétences utiles pour concevoir des remédiations relatives aux difficultés des élèves ainsi qu’à la prise en charge du handicap, à la prise en compte des données de leur environnement scolaire familial et social et au travail dans une équipe pluri catégorielle. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel de compétences (annexes 1 à 4 de la circulaire n°2004-026 du 10/02/04).