Rentrée scolaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La rentrée scolaire est la période de l'année scolaire où les élèves rentrent de leurs grandes vacances et reprennent les cours à l'école. La période est associée à la reprise de l'activité en général, que ce soit économique ou politique, après la période de ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée...) au cours des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une...), l'évènement même de la rentrée étant un des Marronniers les plus typiques en journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des...).

Calendrier

Cet événement est souvent accompagné de changements de classe et de d'instituteur (Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne en charge d'enseigner...). Cette rentrée scolaire (La rentrée scolaire est la période de l'année scolaire où les élèves...) implique aussi le retour des enseignants aux écoles, ce qui se fait, en règle générale, avant le retour des élèves.

  • 22 février en Nouvelle-Calédonie ;
  • avril au Japon ;
  • Entre 9 et 20 septembre en Tunisie ;
  • 1er juillet en Inde ;
  • septembre en France, ou fin août pour les écoles suivant la semaine de quatre jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).
  • 1er septembre, en République tchèque ;
  • 2 septembre en Israël ;
  • 5 septembre au Vietnam ;
  • 9 et 16 septembre en Algérie ;
  • 15 septembre au Maroc ;

Économie

La rentrée scolaire est souvent associée à une grande vente de fournitures scolaires ou de vêtements.

Administration en France

Certains formulaires doivent parfois être remplis pour pouvoir rentrer dans un établissement scolaire particulier, et une aide sociale peut être obtenue pour aider les enfants issus de familles défavorisées. Cette allocation, fixée à 272,57 euros par enfant, est disponible aux familles responsables d'un ou plusieurs enfants de six à dix-huit ans, qui peuvent soit être scolarisés dans une école ou être apprentis. Dans le cas des apprentis, ils devront gagner moins de 784,50 € par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), ce qui fait 55% du Smic.

Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique