La rentrée scolaire est la période de l'année scolaire où les élèves rentrent de leurs grandes vacances et reprennent les cours à l'école. La période est associée à la reprise de l'activité en général, que ce soit économique ou politique, après la période de ralentissement au cours des vacances, l'évènement même de la rentrée étant un des Marronniers les plus typiques en journalisme.
Cet événement est souvent accompagné de changements de classe et de d'instituteur. Cette rentrée scolaire implique aussi le retour des enseignants aux écoles, ce qui se fait, en règle générale, avant le retour des élèves.
La rentrée scolaire est souvent associée à une grande vente de fournitures scolaires ou de vêtements.
Certains formulaires doivent parfois être remplis pour pouvoir rentrer dans un établissement scolaire particulier, et une aide sociale peut être obtenue pour aider les enfants issus de familles défavorisées. Cette allocation, fixée à 272,57 euros par enfant, est disponible aux familles responsables d'un ou plusieurs enfants de six à dix-huit ans, qui peuvent soit être scolarisés dans une école ou être apprentis. Dans le cas des apprentis, ils devront gagner moins de 784,50 € par mois, ce qui fait 55% du Smic.