Dans les années 1670, l'engouement pour la sculpture fit adjoindre une balustrade de marbre et un nouvel autel pour accueillir la Madonna del Popolo qui avait été installée en 1454. Entre 1746 et 1748, les Quatre Évangélistes des voûtes peintes par Masolino, furent remplacées par une fresque de Vincenzo Meucci (Madonna che dà lo scapolare a san Simone Stock). D'autres fresques de Carlo Sacconi sur les tympans occultèrent celles de Masolino (Appel des saints Pierre et Paul, et Pierre marchant sur les eaux). Les dernières du Reniement de saint Pierre et Nourrissez mes brebis ne sont plus connues que par leurs sinopie.
En 1771, la chapelle échappa à l'incendie qui détruisit l'église, n'endommageant que les bois des cadres dorés séparant les fresques, mais enfumant les peintures.
Bibliographie
The Brancacci Chapel, U. Baldini, O.Casazza, Harry N. Abrams (1992)
Die Brancacci-Kapelle, Fresken von Masaccio, Masolino, Filippino Lippi in Florenz, U. Baldini, O. Casazza, Metamorphosis Verlag (1994)
La Cappella Brancacci, conservazione e restauro nei documenti della grafica antica de O. Casazza et F. C. Panini (1989)
La photographie et l'(auto)biographie, anthologie constituée et lecture accompagnée par Sylvie Jopeck-Gallimard Education-La bibliothèque n°132 (2004)
Les peintres et l'autoportrait, texte de Pascal Bonafoux-Skira (1984)