Le château de Léry est un édifice du XVIIe siècle, situé à Auvers-sur-Oise, dans le Val-d'Oise.
Il constitue un exemple de valorisation originale d’un site patrimonial, au cœur d'un village de renommée internationale.
Le château d’Auvers a été construit en 1635 par un banquier italien, Zenoby, de la suite de Marie de Médicis. Par la suite il devient la propriété de Jean de Léry, conseiller du Roi, à la fin du XVII qui transforme le pavillon à l’italienne en un château à la française. Jean de Léry est à la fois Conseiller, maître d’hôtel du roi, Président, trésorier général des finances de France. Le domaine est érigé en fief.
1720 : le Château appartient à la famille d’Espremenil. En 1756, le château subit une transformation complète. La façade nord de style Louis XIII, est maintenue mais au sud, on y adjoint deux pavillons supplémentaires. En 1765, il est revendu au prince de Conti qui ne séjourne qu’en de rares occasions et essentiellement lors de chasses. On n’en retient aujourd’hui que le nymphée où l’on peut distinguer le monogramme du duc de Conti. Il fera ensuite l’objet de propriétés successives mais les bâtiments se dégradent. En 1890, il inspirera à Vincent Van Gogh un tableau connu : "le château d’Auvers au coucher du soleil".
En 1987, le Conseil général du Val-d'Oise rachète l’ensemble du site et le rénove entièrement. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La façade sud et les jardins à la françaises seront entièrement redessinés dans l’esprit d’une gravure du XVIIIe siècle, avec ses jardins à la française, ses broderies de buis et ses fontaines.
Le château ouvre ses portes en mai 1994. Il y est présenté un projet original innovant : le Parcours-spectacle : «Voyage au Temps des Impressionnistes », conçu et réalisé par Jean Saint-Bris ; Le premier centre d’interprétation de l’art est né.
Il s’agit de présenter la société de la seconde moitié du XIXe siècle afin de comprendre comment celle-ci a influencé les pratiques artistiques et a vu naître ce qui sera plus tard le mouvement impressionniste. Il s’agit donc d’un voyage à travers des décors reconstitués, des œuvres projetées, accompagnés de dialogues et de musiques qui restituent l’ambiance de l’époque.
En effet nous sommes à Auvers-sur-Oise, berceau de l’Impressionnisme. Charles-François Daubigny, précurseur de l’Impressionnisme ancre son bateau atelier devant Auvers, bientôt rejoint par Corot, Pissarro, et Cézanne, Van Gogh immortalisera définitivement ce village « 70 toiles en 70 jours ».
La peinture sur le motif sera un sujet de prédilection pour tous mais chacun le traduira avec sa propre sensibilité. Cette petite incursion dans le passé est indispensable pour comprendre toute l’importance d’Auvers-sur-Oise, son potentiel culturel et touristique.
En plus de son exposition permanente, le Château d’Auvers organise chaque année plusieurs rendez-vous autour du thème des impressionnistes et de leur époque :