Château de la Napoule - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de La Napoule
Château de la Napoule

Période ou style
Début construction XIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Protection inscrit MH 6 janvier 1947

Pays France  France
Région Provence
Département Alpes-Maritimes
Commune française Mandelieu-la-Napoule

Le château de La Napoule, situé à Mandelieu-la-Napoule, sur la route du bord de mer, fut édifié au XIVe siècle par les comtes de Villeneuve.

Historique

Le château a subi au cours des siècles de nombreuses transformations, étant même transformé en verrerie au XIXe siècle.

En 1918, deux américains, Henry et Marie Clews s'installent dans les restes de la demeure médiévale qu'ils vont ensuite acquérir et reconstuire. Grâce à leur fortune, le couple put restaurer les bâtiments et en construire d'autres de toutes pièces, en apportant leur touche personnelle (Henry était sculpteur et sa femme architecte). Les jardins furent également aménagés. Fondée en 1951 par Marie Clews, l’Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews a fait du château un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation de colloques, d’expositions, de concerts et de spectacles auxquels s’ajoute un programme de résidence d’artistes.

Le château et ses jardins ont été inscrits monuments historiques par arrêté du 6 janvier 1947

Parc et jardins

Les jardins du château de la Napoule dessinés en 1919 sont constitués du jardin principal qui s'ouvre par une grande allée à la Française et de trois autres petits jardins : le jardin de La Mancha, les terrasses sur la mer et le jardin secret. L'allée régulière, le bassin, la fontaine et le puits et les constructions qui parsèment les jardins, conciergerie, chapelle, une fabrique la tour de jardin, pergola et pont de jardin sont spécifiquement inscrits comme monuments historiques.

Le parc est labellisé « Jardin remarquable ».

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise