Chilantaisaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chilantaisaurus
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Allosauridea
Famille Neovenatoridae
Genre
Chilantaisaurus
Hu, 1964

Le Chilantaisaurus (« lézard de Ch'i-lan-t'ai ») était un dinosaure théropode de la famille des Neovenatoridae trouvé dans la Formation d'Ulansuhai en Chine et ayant vécu à la fin du Crétacé (étage Turonien, il y a environ 92 millions d'années). L'espèce type, C. tashuikouensis, a été décrite par Hu en 1964. Chilantaisaurus était un grand théropode, on estimé son poids compris entre 2,5 et 4 tonnes.

Classification

Hu estimait que Chilantaisaurus devait être un carnosaure apparenté à Allosaurus mais certaines études ultérieures ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'un Spinosauroidea, peut-être un membre primitif de la famille des Spinosauridae (Sereno, 1998; Chure, 2002; Rauhut, 2001) parce qu'il avait de grandes griffes sur les membres antérieurs fait jugé unique pour ce groupe. D'autres études suggèrent qu'il pourrait être membre d'une autre branche de théropodes les Tetanurae, qui auraient quelques similitudes avec les Allosauridae, Spinosauridae et les coelurosauriens. Une étude de 2009 a noté qu'il était difficile d'exclure la possibilité que Chilantaisaurus ait été de la même espèce que le carnosaure Shaochilong trouvé dans la même formation géologique. Toutefois, ils ont noté une différence de taille énorme entre les deux. Une étude plus approfondie par Benson, Carrano et Brusatte a constaté qu'il n'était pas aussi étroitement lié au Shaochilong comme on l'avait d'abord pensé, mais qu'il s'agissait d'une carnosaure (de la famille des Neovenatoridae) étroitement lié à Allosaurus comme Hu avait d'abord pensé.

Plusieurs espèces ont été décrits sur des quantités de restes très réduites. Chilantaisaurus? sibiricus est mal décrit de sorte que ses relations ne peuvent pas être déterminées avec précision (Chure, 2002). Chilantaisaurus maortuensis a été reclassé en Shaochilong maortuensis en 2009. Des os attribués à Chilantaisaurus zheziangensis proviennent d'un Therizinosaure et peuvent en fait provenir du même individu que le spécimen type de Nanshiungosaure.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise