Cicatrice
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision effectuée au cours d'une opération ou à une blessure.

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la nécrose. La guérison implique la...). À part les lésions très mineures, chaque blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.) (après un accident, une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice (Cicatrices est le premier album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti le...) plus ou moins importante. Le tissu cicatriciel n'est pas identique au tissu qu'il remplace et est habituellement de qualité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a été...) inférieure. Par exemple, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.), les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice ; la formation de cicatrices consécutives à un infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque d'oxygène.) du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.) provoque une perte de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu...) cardiaque et augmente les risques d'arrêt cardiaque. Cependant, quelques tissus (par exemple l'os) peuvent guérir sans détérioration structurelle ou fonctionnelle.

Traitements pour les cicatrices

esthétique : crème au collagène (Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus conjonctifs. Contrairement à...) ou élastine

                  huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau,...) essentielle de citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.) ou lavande (à mélanger avec de la crème)      

médical : ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre...)

                  corticostéroide      

Effets secondaires

Une cicatrice (Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision effectuée au cours d'une opération...) peut être douloureuse quelques années après l'opération chirurgicale (Une opération chirurgicale est un acte médical qui consiste le plus souvent à extraire une structure ou à atteindre un organe à traiter après incision sur...), et donc avoir un effet sur l'état psychologique du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.).

Elle peut aussi se transformer en chéloïde.

Feuilles de silicones et polymer

Aucune cicatrice ne peut être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) effacée. Cependant, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de traitements à base de silicone (Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de...),gel dermo-réparateur ( http://traitementcicatrices.com/ ) ou d'injections de stéroïdes, sont utilisés en routine pour corriger les cicatrices.

De façon chronologique, l’injection de corticostéroïdes est pratiquée depuis les années soixante, les pansements compressifs sont utilisés dès le début des années 70 et les pansements à base de silicone ont été introduit dans les années quatre-vingt.

La dermorestauration

La dermorestauration consiste à stimuler la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) à l’aide d’un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c),...) tapissé de microaiguilles dans le but d’activer la synthèse de collagène. Cette technique est utilisée pour le traitement des cicatrices liées à l’âge ou de certaines cicatrices d’acné.

Les pansements compressifs

Les pansement (Un pansement est un dispositif permettant de recouvrir une plaie située sur la peau.) compressifs sont réalisés à partir de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) élastiques qui épousent étroitement la cicatrice. Ils permettent d’appliquer une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) constante sur la cicatrice afin de l’aplanir et la rendre plus souple (ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont portés 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) pendant 6 à 12 mois).

Ils sont utilisés majoritairement pour le traitement de cicatrices étendues comme les brûlures et ne se révèlent efficace que sur les cicatrices récentes.

Les injections de stéroïdes

C’est le traitement standard des cicatrices chéloïdes. L’injections de stéroïdes est réalisée dans la cicatrice afin d’inhiber la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène. Le traitement permet ainsi d’aplanir et de ramollir la cicatrice. Le traitement est répété à 4-6 semaines d’intervalle.

Seule une faible dose de stéroïdes passe dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine et les effets secondaires de ce traitement sont mineurs. Cependant, il entraîne l’amincissement des tissus et une télangiectasie dans près de 63% des cas.

La dermabrasion

La dermabrasion consiste à enlever la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de la peau à l’aide d’une petite meule abrasive. Elle est souvent pratiquée sous anesthésie générale (L'anesthésie générale, ou AG, est un acte médical dont l'objectif principal est la suspension temporaire et réversible de la...). Elle peut se révéler utile pour réduire les cicatrices protubérantes mais est moins efficace sur les cicatrices creuses.

Les injections de collagène

Les injections de collagène peuvent être utilisées pour élever les cicatrices « basses » au niveau de la peau environnante. Leurs effets sont cependant temporaires et elles doivent être répétées régulièrement. Ce traitement recèle également un risque de réaction allergique chez certaines personnes.

La chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un...) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) et le resurfacing

Les traitements par laser ont été introduits récemment.

Les traitements fractionnés au laser comme ActiveFX ou DeepFX permettent de corriger les défauts de coloration et/ou de texture et d’augmenter le confort du patient.

Le traitement par ActiveFX, cible principalement la surface de la cicatrice. Le rayon laser est appliqué de façon fractionnée afin de laisser intacts des « ponts » de peau non traitée qui permettront d’accélérer le processus de cicatrisation. Les défauts de coloration peuvent ainsi être atténués et la texture de la cicatrice améliorée.

À l’inverse DeepFX traite la cicatrice en profondeur afin de réorganiser la structure de collagène. Sous l’effet du traitement, la surface de la peau est aplanit et sa texture améliorée.

En agissant directement sur les trajets vasculaires cutanés, certains lasers peuvent également réduire les rougeurs de la plupart des cicatrices (6–10 semaines après le traitement initial). Ils n’ont cependant pas démontré leur efficacité dans l’aplatissement des cicatrices cutanées.

Plusieurs lasers cosmétiques dits de « resurfacing » ont également été approuvés par la FDA (U.S. Food and Drug Administration) pour le traitement des cicatrices d’acné.

La cicatrisation assistée par laser

Baptisée LASH (pour « Laser Assisted Skin Healing » ou cicatrisation assistée par laser), cette approche nouvelle vise à stimuler les mécanismes naturels de régénération et de réparation de la peau initiés dès la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) critique de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans un...) soit dès le début du processus de cicatrisation.

Appliquée très précisément à cette phase, une augmentation contrôlée de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité...) un stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) qui permet de réduire l’inflammation, améliore la cicatrisation, minimise les complications postopératoires et réduit la cicatrice résiduelle.

La cicatrisation assistée par laser a déjà démontré son efficacité pour améliorer le confort postopératoire des patients, minimiser les risques de complications cicatricielles et réduire la cicatrice résiduelle.

Son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est encore limité au traitement des cicatrices chirurgicales ; les cicatrices anciennes peuvent être traitées si celles-ci font l’objet d’une reprise chirurgicale.

La chirurgie

L’excision chirurgicale des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes est souvent utilisée en association avec d’autres techniques comme la pressothérapie ou des feuilles de gel de silicone. L’excision isolée de cicatrices chéloïdes s’accompagne toutefois d’un taux de récidive élevé de l’ordre de 45%.

Une étude clinique est actuellement en cours pour évaluer les bénéfices d’un traitement associant chirurgie et cicatrisation assistée par laser dans le cas de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

La radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en...)

La radiothérapie superficielle à faible dose est utilisée pour le traitement des cicatrices chéloïdes réfractaires aux autres approches thérapeutiques. Elle est utilisée plus largement depuis le début des années 80 grâce aux accélérateurs de haute et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) qui permettent de limiter le risque de radiodermite.

Les remèdes naturels

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) a montré que l’utilisation de vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines...) E et d’extrait d’oignon comme traitement des cicatrices peut parfois se révéler en partie efficace mais dans certains cas, ces traitements aggravent l’apparence de la cicatrice.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique