Claude Baccarit est un architecte français du XVIIIe siècle mort en 1785. Il fut architecte de l'Hôtel-Dieu de Paris, de la Grande Écurie du Roi et de la Vénerie royale, expert-juré des Bâtiments du Roi. Il est surtout connu pour la mise au goût du jour, très décriée par la suite, du chœur de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris qui entraîna la destruction du magnifique jubé de Pierre Lescot et Jean Goujon.
Architecte de l'Hôtel-Dieu de Paris, de la Grande Écurie du Roi et de la Vénerie royale, expert-juré des Bâtiments du Roi, Baccarit fut chargé, sous le contrôle de Michel-Barthélemy Hazon, contrôleur général du château de Choisy, d'aménager la forêt de Sénart pour les chasses de Louis XV. Il construisit à cet effet les écuries de Villeneuve-Saint-Georges et, probablement, le pavillon de Verrières.
Architecte de la fabrique Saint-Germain-l'Auxerrois, il fut chargé en 1756, avec son beau-frère, le sculpteur Louis-Claude Vassé, de moderniser l'église, détruisant le magnifique jubé de Pierre Lescot et Jean Goujon pour agrandir le chœur, faisant canneler les piliers couronnés de chapiteaux circulaires agrémentés de décors de guirlandes dans le goût classique, toutes transformations qualifiées au XXe siècle de vandalisme. Les figures d'anges qu'il fit sculpter plus haut ont été malencontreusement remplacés par de simples corbeaux au XIXe siècle. « Pour ces embellissements, Baccari avait reçu les conseils d'une commission d'académiciens. Son ouvrage fut signalé avec éloges dans le Mercure d'octobre 1762 et approuvé par l'abbé Laugier dans ses Observations sur l'architecture ; mais Didron, dans les Annales architecturales (sic) de 1846 a déploré cette intervention. Par chance, un dessin de Slodtz (B.N., Est., Va 223a) montre le chœur de Saint-Germain tel qu'il sortit des mains de Bacari. »
À la mort de Baccarit, Nicolas-Claude Girardin fut proposé pour lui succéder comme architecte de la Grande Écurie, mais en raison de la mort prématurée de ce dernier, ce fut Labrière qui recueillit en définitive la charge.