Château de Choisy - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Choisy
Château de Choisy

Période ou style Classique
Type château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...)
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Jacques V Gabriel
Début construction 1678
Fin construction 1686
Propriétaire initial Mademoiselle de Montpensier
Destination initiale maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) de plaisance
Destination actuelle vestiges
Protection Logomonumiscrit.gif Monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.)

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
48° 45′ 47″ Nord
       2° 24′ 32″ Est
/ 48.7629389, 2.4089278
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Commune française Choisy-le-Roi
 
France location map-Regions and departements.svg
Château de Choisy

Le château de Choisy était un château royal situé à Choisy-le-Roi (actuel département du Val-de-Marne).

Le château au XVIIe siècle

Entre 1678 et 1686, Mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, dite « la Grande Mademoiselle », fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) pour 40 000 livres d'une « maison de plaisance » située à Choisy et fait construire à la place un château sur des plans de Jacques V Gabriel. Ce château est connu par des gravures de Mariette, Pérelle et Aveline. La décoration sculptée est l'œuvre d'Étienne Le Hongre. André Le Nôtre est consulté sur les jardins : trouvant le site sinistre (« On n’y voyait la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) que comme par une lucarne (Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour...). »), il conseille de commencer par « mettre bas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qu’il y avait de bois », ce qui ne fut pas fait. La princesse ne suivit pas les instructions de Le Nôtre et conserva le peu de couvert qu'elle avait. Elle tenait surtout à voir, le raconte-t-elle dans ses mémoires, la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) fluviale depuis sa chambre.

Mademoiselle le lègue à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) en 1693 au Grand Dauphin (Le Grand dauphin également appelé Souffleur, Dauphin à gros nez ou Tursiops...) Louis de France (1661-1711), qui l'échange contre le château de Meudon (Le château de Meudon fut la résidence de Louvois puis de Monseigneur, dit le Grand...) à Anne de Souvré, veuve de Louvois : Le Roi préférait que son fils ne s'éloigne pas de Versailles. En 1716, il est vendu à Marie Anne de Bourbon (1666-1739), princesse douairière de Conti, Mademoiselle de Blois fille légitimée de Louis XIV et de Madame de La Vallière qui le prolonge d'une longue aile sur le jardin.Curieux des splendeurs françaises, Pierre le Grand y passa alors. Après la disparition de la princesse de Conti en 1739, son héritier le duc de La Vallière vendit meublé, dans la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), Choisy à Louis XV. Celui-ci désireux de disposer d'une résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) à proximité de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de Sénart, dans laquelle il aima chasser ne cessa d'y apporter des embellissement apporté par son Premier architecte, Jacques-Ange Gabriel qui poursuivi ainsi l'œuvre de son grand-père. Avec l'accroissement de la famille royale, le corps central du château est doublé en profondeur. On construit une salle de spectacles, des écuries, une orangerie, un pavillon des bains. En 1754, Gabriel élève le Petit château, maison particulière du Roi, abritant la célèbre table volante, montant mécaniquement du sous-sol toute dressée. Les meilleures artistes et artisans conjuguèrent leur talent pour orner la demeure de la famille royale considérée comme une des expressions les plus abouties de ce « moment de perfection de l'Art français » que fut le règne de Louis XV. Celui-ci considéra toujours Choisy comme sa maison familiale à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de Versailles, Fontainebleau et Compiègne, résidences officielles.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique