Collège du Mont - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anciens élèves et professeurs du collège

Anciens élèves du collège du Mont 

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; Jean Eudes ; Jean-Baptiste Couture ; J. Hector St John de Crèvecoeur ; Pierre-Daniel Huet ; Jacques Clinchamps de Malfilâtre ; Jean-Baptiste Moulin ; Jean-François Moulin ; William Petty ; Charles Porée ; Gaston de Renty ; Jean Regnault de Segrais

Anciens professeurs du collège du Mont 

Père André ; Joseph-Pierre de Bonnecamps ; François-Joseph Desbillons ; Claude François Fraguier ; Paul Le Jeune ; Noël-Étienne Sanadon

Le collège du Mont après la Révolution

Le porche de l’Hôtel-Dieu en 2008.

Le 22 octobre 1797, l'École centrale du Calvados ouvre des cours de physique expérimentale et de chimie dans le collège. Les laboratoires de chimie ne sont définitivement installés qu'en l'an X quelques temps avant la fermeture des écoles centrales par la loi du 11 floréal an X (1er avril 1802). Après l’installation du lycée Malherbe à l’abbaye aux Hommes en 1804, l’administration préfectorale déménagea alors dans l’ancien collège.

En 1854, l’hôtel de la Préfecture étant définitivement terminé, le préfet Tonnet légua une partie des bâtiments à la Société des antiquaires de Normandie qui y fonda un musée abritant ses différentes collections. En 1855, la Société française d'archéologie a aménagé un musée de moulages de sculptures gallo-romaines et médiévales dans l’ancienne chapelle des jésuites située au premier étage des bâtiments donnant sur la rue Arcisse de Caumont. Une autre partie des bâtiments donnant sur la rue était occupée par l’Inspection académique. En 1857, la façade d’une maison du XVIe siècle provenant de la rue des Capucins (actuelle rue Caponière) fut remontée sur la façade du musée des Antiquaires. Le porche du XIIIe siècle de l’ancien Hôtel-Dieu, détruit dans les années 1830, fut également remonté sur la façade du musée. Cet ensemble fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 13 juin 1927.

La majeure partie de l’ancien collège a été détruite pendant la bataille de Caen. Seul l’ancien musée de la Société des antiquaires de Normandie, très endommagé, subsistait dans la cour. Pendant la Reconstruction de Caen, on prit la décision de prolonger la rue de Bras à travers la cour du collège, ce qui nécessitait la démolition du musée. À partir de novembre 1956, la façade de la rue des Capucins fut donc déposée pour être remontée ensuite sur un mur aveugle de la place Pierre-Bouchard. Malheureusement, les lucarnes furent détruites par inadvertance par l’entreprise chargée des travaux. L’ancien porche de l’Hôtel-Dieu a, quant à lui, été sauvé in extremis et remonté quelques mètres plus loin.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise