Collège du Mont - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La façade du collège sur la rue Arcisse de Caumont.

Le collège du Mont est un collège intégré à l’université de Caen en 1594. De 1609 à 1762, le collège fut occupé par les Jésuites et rebaptisé Collège Royal-Bourbon.

Le collège du Mont avant la Révolution

En 1494, les registres de l’université de Caen mentionnent pour la première fois la Pédagogie de maître Henri le Prévost dans un manoir appartenant à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, situé rue de l’Église-Saint-Étienne-le-Vieux à proximité de la Porte Saint-Étienne. Le manoir est vendue en 1579 par l’abbé Arthur de Cossé-Brissac et l’enseignement est suspendu. La ville de Caen rachète le manoir en 1591 et rouvre l’étude qui est érigée en collège de l’université de Caen en 1594, par placement de fonds d’économies, provenant de concession royale. Il fut en conséquence qualifié de Royal, et dit Regio-Montanus.

Entre les 11 et 18 septembre de l’année 1603, Henri IV séjourne à Caen avec son confesseur, le jésuite Pierre Coton. À la suite de cette visite, le roi décide de fonder un collège de frères Jésuites afin de lutter contre la présence relativement forte des Huguenots dans cette ville où le catholicisme est jugé trop modéré. Mais les élites caennaises, qui n’ont pas participé aux excès de la Ligue, sont peu favorables à l’implantation des Jésuites. Le 3 mars 1604, Pasquier Savary, docteur en théologie, se fait passer auprès du roi pour un député envoyé par la ville de Caen pour demander la fondation d’un établissement jésuite ; mais la municipalité révèle la fraude et le projet échoue. Le roi envoie alors un prédicateur italien, Jean Gontery (ou Gontieri) afin de préparer un nouveau projet. La municipalité évoque alors un manque de moyens financiers et de locaux, mais l’abbé de Sainte-Colombe résigne le prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge, offrant ainsi 3 000 livres de rente au collège des Jésuites qui pourtant n’est toujours pas créé. Mise au pied du mur, la municipalité se voit obliger de céder, malgré l’hostilité des Caennais clairement exprimée lors d’une assemblée générale tenue au présidial de la rue de Geôle le 4 novembre 1608. Les Jésuites intriguent pour écarter Claude Colin qui était à la tête du collège du Mont depuis sa réouverture en 1594 en le faisant nommer prieur de l’Hôtel-Dieu de Caen. Par les lettres patentes du 6 décembre 1608, le roi ordonne enfin que le collège du Mont soit cédé aux pères jésuites. Ces derniers prennent possession du collège le 5 janvier 1609 et les professeurs de l’Université sont expulsés en août. Le collège des Jésuites fait finalement sa rentrée en octobre 1609.

Après la prise de pouvoir par les Jésuites, les effectifs du collège restent stables, voire augmentent. Le collège rachète des locaux et s’agrandit par étapes (1619, 1667, 1686, 1697). En 1627, on recense 918 élèves et sur la même période 20 à 28 personnes assurant l’enseignement et l’encadrement. Le programme couvre l’histoire, la géographie, le latin et le grec, la religion, la philosophie, la rhétorique, les mathématiques, la physique et un peu d’astronomie. Louis XIV adjoint au collège une chaire d’hydrographie en 1704. Le théâtre est également un élément important de l’enseignement dispensé par les Jésuites. L’enseignement étant gratuit, il est largement ouvert aux enfants des classes populaires et de la petite bourgeoisie, ce qui explique en grande partie le fort taux d’alphabétisation constaté dans la ville de Caen à la fin du XVIIe siècle.

En 1763, les Jésuites sont expulsés du royaume de France et le collège est rendu à l’université par arrêt du Parlement de Normandie du 5 mars 1763. En 1786, un édit de Louis XVI, portant règlement pour l’université de Caen, conserve ce collège, avec celui du Bois, en le complétant par création, pour chacun d’eux, d’une chaire d’histoire et de géographie.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise