La Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe est une collégiale se situant dans la commune française de Avesnes-sur-Helpe, dans le département du Nord. Elle a connu plusieurs modifications importantes jusqu'à nos jours.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1913.
Personnalités
Jeanne de Lalaing (†1467) enterré auprès de son Mari Olivier de Blois (†1433) dans la Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe
Notes et références
Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00107353 » sur www.culture.gouv.fr.
le carillon est installé dans la tour de l'église;mais il a toujours eu un caractère communal. À l'origine l'hôtel de ville disposait d'un beffroi détruit en 1477 lors de la prise de la ville par Louis XI . Lors de sa reconstruction au XVIe siècle une seule tour servit pour l'église et la commune.Elles existe toujours.
la Charlotte donnée en 1514 par Charles Quint fondue par Simon Wagheven
Les chapelles
en partant du portail à gauche
la quatrième Chapelle Sainte-Anne avec retable montrant les premiers signes de l’art Baroque, à son sommet une statue de Sainte-Anne du XVe siècle.
La grande chapelle de la Vierge avec ses boiseries exécutées vers 1740 et ses toiles peintes de Louis Joseph Watteau représentant l’Annonciation, la Visitation et au centre l’Assomption