La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels collatéraux (il ne faut pas confondre « nef » et « vaisseau »). C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Le mot « nef » signifie au sens premier « navire ». C'est la raison pour laquelle il a été utilisé pour désigner cette partie de l'église. Le symbole du bateau pour désigner l'Église renvoie à l'enseignement de Jésus qui s'est souvent fait à partir d'une barque sur la mer de Galilée, où se trouvaient les tout premiers apôtres — symbole de l'Église naissante — qui y pêchaient.
Dans les églises d'Occident, la nef est le lieu de prière pendant la messe. Elle est parfois séparée du chœur par une barrière de pierre ou de bois appelée chancel, prône ou jubé. Le prêtre monte, par un escalier, sur cette séparation pour prêcher. En Orient, cette séparation est appelée iconostase, car c'est le lieu où sont accrochées les icones.
Une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église est appelée transept.
On peut par assimilation aussi parler de nef pour les mosquées : elle accueille les fidèles pour la prière exemple la salle de prière de la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie) est divisée en 17 nefs perpendiculaires au mur de la qibla.
Construite à Paris pour l'exposition universelle de 1900, la nef du grand palais, est la plus grande nef en verre d'Europe.
Exemple de nef dans l'architecture musulmane : nef centrale dans la salle de prière de la Grande Mosquée de Kairouan située en Tunisie. | Nef de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz. |
nef | |||