Colonne de Marc-Aurèle - Définition

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Introduction

Colonne de
Marc-Aurèle
Kolumna Aureliusza.jpg

Lieu de construction Champ de Mars
Date de construction entre 176 et 192 ap. J.-C.
Ordonné par Marc Aurèle
Type de bâtiment Colonne commémorative

Localisation de la Colonne de Marc-Aurèle dans la Rome antique (en rouge)
Liste des monuments de la Rome antique

La Colonne de Marc-Aurèle est un monument de Rome, érigé de 176 à 192 pour célébrer les victoires de l'empereur Marc Aurèle (161-180) sur les Germains Marcomans et les Sarmates établis au nord du Danube.

La colonne elle-même mesure 29,617 mètres, soit très exactement cent pieds romains. Elle est encore sur son site d'origine, au centre de la piazza Colonna qui lui doit son nom, devant le Palais Chigi.

Le monument, entièrement couvert de reliefs sculptés dans le marbre, est fortement inspiré de la Colonne Trajane. Son piédestal mesure environ 12 mètres.

Historique

Exécution de la colonne sous Commode

La colonne fut exécutée par l'empereur Commode, fils de Marc-Aurèle, durant son règne (180-192), en même temps que les huit panneaux sculptés qui ornent aujourd'hui l'attique de l'arc de Constantin, mais étaient destinés à un autre monument dont on ignore le destin.

Hauts-reliefs de la colonne de Marc-Aurèle.

La colonne s'élevait au centre d'une place, sur un haut socle, à proximité du temple dédié à Marc-Aurèle par Commode, qui devait s'élever à peu près à l'emplacement du Palais Wedekind. La base et le piédestal, qui atteignaient plus de 10 mètres, reposaient sur une plate-forme elle-même haute de 3 mètres.

Le récit des hauts faits de Marc-Aurèle

La colonne a été conçue à l'imitation de la Colonne Trajane : comme sur cette dernière, les scènes sont présentées par ordre chronologique. Cette chronologie est du reste quelque peu incertaine, mais elle est à raccorder de manière sûre aux événements survenus de 168 à 172 (jusqu'à la victoire sur les Germains) pour la partie inférieure de la spirale, puis de 173 et 174 pour la partie supérieure.

L'empereur est maintes fois représenté sur ces scènes en relief, que l'on considère comme moins raffinées que celles de la Colonne Trajane. On considère parfois, avec R. Bianchi-Bandinelli, que le style plébéien ou popularisant a ici commencé à supplanter le style de cour ou style classique.

Restauration sous Sixte V (1589)

La base était à l'origine ornée d'une série de bas-reliefs qui ne furent pas conservés lors de la restauration due au pape Sixte V (Sixte Quint) et menée à bien en 1589 par Domenico Fontana qui réutilisa alors les marbres récupérés du Septizodium, dont les vestiges encore importants venaient d'être démolis.

C'est ainsi que fut substituée aux bas-reliefs originaux une dédicace à Antonin le Pieux totalement erronée :

L'inscription de Sixte Quint: fausse attribution à Antonin le Pieux.
Couronnement de la colonne de Marc-Aurèle.
La colonne en haute résolution (cliquez pour voir tous les détails).

Les deux statues successives

  • Au sommet de la colonne s'élevait une statue de bronze de Marc-Aurèle, détruite au cours du Moyen Âge.
  • Sixte V fit placer au sommet, lors de la restauration de 1589, la statue de bronze de saint Paul, œuvre de Leonardo da Sarzana et Tommaso Della Porta.
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