Deux types d'objets célestes peuvent entrer en collision avec notre planète, les astéroïdes et les comètes.
D'autres objets - non observés à ce jour - peuvent potentiellement percuter la Terre. Il s'agit d'objets interstellaires. Leur vitesse est supérieure à 72 km.s − 1 (sinon ils orbiteraient autour du Soleil). De par leur origine, leur nature et densité sont inconnues.
L'un des critères de base pour déterminer la forme d'un cratère est son diamètre transitoire.
Une fois que l'on connaît les paramètres de l'impacteur et de la cible, diverses théories permettent de calculer le cratère transitoire généré par l'impact. Il serait ambitieux d'en dresser une liste exhaustive. Ces formules sont issues des recommandations du Earth Impact Effects Program.
Dans ces formules, les termes sont définis de la façon suivante :
Tous les diamètres, profondeurs, épaisseurs et hauteurs sont exprimés en m.
La nature du cratère ne passe pas directement d'un cratère simple à un cratère complexe à pic central. La transition se fait progressivement. De même, lorsque le diamètre final est supérieur à :
alors le cratère prend une morphologie à anneau central.
Si
Sinon, le cratère est complexe et :
Valable pour les cratères simples et complexes.
Pour un cratère simple :
Pour un cratère complexe :
Il s'agit de la distance entre le haut des bords du cratère (ligne de crète) et le haut de la lentille de brèches qui recouvre le fond du cratère.
Pour un cratère simple :
Pour un cratère complexe :
On ne peut pas déduire l'épaisseur de la couche de roches fondues