Cuisse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cuisse droite vue de face.
Fémur droit vu de face
Muscles de la cuisse droite vus de face.

La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.

Chez les oiseaux comestibles, tels que le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.) ou la dinde (La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair. En Mésoamérique, elle était un des seuls animaux élevés par les peuples indigènes pendant des milliers d'années....), la cuisse est un des membres postérieurs de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...), par opposition aux ailes.

Structure anatomique

Osseuse

Le fémur (Le fémur est l'os de la cuisse. Il s'agit de l'os le plus long du corps humain.) est l'os de la cuisse, os le plus long du squelette humain (Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte supportés et étayés par des ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage. Le...) et particulièrement résistant du fait des forces de portance qu'il a à supporter. Comme tous les os long, on lui distingue un corps (diaphyse) et deux extrémités (épiphyse). L'extrémité crâniale est appelée la tête du fémur. Elle est reliée au corps par le col. La tête : 2/3 de sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points...) d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) moyen de 25 mm. Recouverte de cartilage (Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en...) articulaire, elle est le lieu d'insertion du ligament (Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux composée principalement de longues molécules de collagène. C'est une structure...) triangulaire. (qui relie le fémur à l'os iliaque) Le col: fusiforme On observe le grand et le petit trochanter. On distingue sur la face postérieure du corps fémoral la ligne âpre. Lieu d'insertion de nombreux muscles L'extrémité distale est composée des deux condyles fémoraux. Condyles qui s'articulent avec le tibia et la patella (ancienne rotule) pour former l'articulation du genou (Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os, le fémur le tibia et la patella, par le biais de trois articulations,...)

Vasculaire

La cuisse offre passage à de gros vaisseaux sanguins artériels et veineux :

  • Artères : artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) fémorale, artère profonde de la cuisse, artères perforantes
  • Veines : veine grande saphène et veine petite saphène sous la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), veine fémorale située contre l'artère

fémorale, en profondeur. La veine grande saphène se jette dans la veine fémorale en haut de la cuisse (crosse de la saphène)

Nerveuse

Le nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés ou non, issus de cellules nerveuses ou neurones. La myélinisation est assurée par...) sciatique et ses branches innerve les muscles de la cuisse, avant de devenir nerf tibial dans la région du genou.

Musculaire

Les muscles de la cuisse sont répartis en trois loges : la loge antérieure, la loge postérieure et la loge interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...).

La loge antérieure est occupée par:

  • le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le...) articulaire du genou ou le sous-crural
  • sartorius (ou muscle couturier)
  • muscle quadriceps fémoral:
    • Droit antérieur
    • Vaste médial
    • Vaste latéral
    • Vaste intermédiaire

La loge interne, formée par les muscles adducteurs:

  • muscle pectiné
  • muscle gracile (anciennement Droit interne)
  • muscle long adducteur (Un muscle adducteur est un muscle qui tend à rapprocher entre eux deux éléments squelettiques.)
  • muscle court adducteur
  • muscle grand adducteur

La loge postérieure se composant des muscles ischio-jambiers:

  • muscle biceps fémoral
  • muscle semi-tendineux
  • muscle semi-membraneux

Éléments de clinique et de pathologie

La cuisse s'étudie facilement sur un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) déshabillé. L'examen des deux cuisses est comparatif.

Cliniquement, on recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) une amyotrophie par la mesure du tour de la cuisse au mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la...) ruban, on recherche une parésie par la manœuvre de Mingazzini.

La recherche de points musculaires douloureux chez un sportif, ainsi que des mouvements douloureux évoquant une contracture une élongation une déchirure musculaire un hématome (Un hématome est une poche de sang apparaissant généralement suite à une hémorragie à la suite d'un choc ou d'un coup...) musculaire.

  • Le fémur est accessible à l'examen radiologique standard.
  • Les artères et les veines sont explorées par injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de produit de contraste. (artériographie et phlébographie)
  • Les muscles sont explorés par échographie et IRM.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...) libres sur la cuisse.

Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique