Cette plante préfère les sols acides et on la retrouve surtout dans les bois de conifères, sur les rochers granitiques ainsi que dans les tourbières. Elle peut croître dans des milieux humides ou secs, ensoleillés ou ombragés.
Le cypripède acaule habite les forêts sèches à humides, les marécages, les tourbières, le bord des routes, les forêts de chênes ou de conifères et les érablières. Il préfère les sols très acides (pH 5,3 à 6,1). On le retrouve entre 0 et 1200 mètres d’altitude.
Cypripedium acaule est une orchidée assez robuste, capable de survivre aux bouleversements des sols forestiers.
La plante symbolise la beauté capricieuse.
La racine des cypripèdes a des propriétés sédatives et antispasmodiques et on l'utilisait autrefois contre la nervosité, les maux de dents et les spasmes musculaires. Elles sont cependant très difficiles à cultiver, et il est fortement déconseillé de les récolter en nature, puisque cette pratique compromet la survie de l'espèce.
La transplantation d’un cypripède se solde très souvent par un échec. Il ne s’adapte pas à son nouvel habitat et meurt. Comme il est de croissance très lente, cette pratique entraîne la mort d'un plant de plus de 15 ou 20 ans.
La perte de l’habitat du cypripède acaule menace la survie de cette orchidée.
Certaine tribus amérindiennes utilisaient cette plante dans la préparation d'un philtre d'amour .